Force India ne croit pas à la bonne foi de Manor

Les relations sont loin d'être au beau fixe entre Force India et Manor. Depuis que l'écurie indienne s'était prononcée contre la possibilité de voir l'ex équipe Marussia s'aligner avec ses monoplaces de l'an passé en 2015, lors d'une réunion du Groupe Stratégique, les attaques sont nombreuses.

Après n'avoir pas pris la piste à Melbourne, Manor a réussi à boucler le Grand Prix de Malaisie avec Roberto Merhi, qui a terminé à 3 tours du vainqueur Sebastian Vettel. Mais Will Stevens, sur l'autre monoplace, n'a pas pris part aux qualifications et à la course, officiellement pour un problème technique.

Manor a assuré qu'il lui était possible de faire rouler ses deux voitures et qu'elle avait tout tenté. Mais Bob Fernley, Team Principal adjoint de Force India, ne veut pas croire à cette version. Celui-ci est certain que Manor a établi un programme précis pour ne faire rouler qu'une seule voiture à Sepang, et qu'il s'agissait d'un choix délibéré.

A ma connaissance, il n'y avait même pas d'essence pour rouler [à Melbourne]

Bob Fernley, Force India

"Cela ne me surprend pas. Je ne crois pas avoir besoin de dire quoi que ce soit", a-t-il déclaré. "Il y avait un programme clair en Australie, en allant en Australie sans courir du tout et, à ma connaissance, il n'y avait même pas d'essence pour rouler. C'était une stratégie claire."

Fernley met les formes à son propos en précisant que l'écurie Manor fait ce qu'elle peut avec ses moyens, mais il ne manque pas de rappeler que les instances peuvent regarder de plus près pour juger si l'attitude de l'écurie est conforme à l'esprit sportif.

"Je crois que c'était une stratégie très claire de faire rouler une seule voiture [à Sepang] et il faut regarder si, de ce point de vue, c'est l'esprit que l'on veut voir. C'est à la FIA et aux détenteurs des droits commerciaux de voir cela, pas à nous. Manor font ce qu'ils peuvent du mieux qu'ils peuvent. C'est à eux de décider de leur tactique."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Sebastian Vettel , Will Stevens , Roberto Merhi
Équipes Manor Racing , Force India
Type d'article Actualités
Tags fernley, fia, manor, sepang