Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Imola saisit la justice au coeur de la bataille pour le GP d'Italie

La lutte entre Imola et Monza pour s'assurer l'organisation du Grand Prix d'Italie connaît un nouveau rebondissement ce mercredi avec l'annonce du début d'une action en justice concernant l'approbation pour l’événement.

Départ: Michael Schumacher prend la tête

Photo de: XPB Images

Le départ : Damon Hill, Alain Prost, Ayrton Senna et Michael Schumacher
Drapeaux à Imola
Felipe Massa et Ralf Schumacher
Départ : Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06, mène le peloton
La ligne des stands à Imola

Une véritable guéguerre s'est développée autour de la question de l'accueil du GP d'Italie de Formule 1 à partir de 2017, Imola ayant choisi de porter le problème devant la justice, estimant qu'il n'était pas correct que l'Automobile Club d'Italie (ACI) ne donne pas son accord au projet ou ne mette pas de fonds à disposition alors que c'est le cas pour Monza.

Comme rapporté plus tôt cette semaine par Motorsport.com, Imola a un accord avec Bernie Ecclestone pour accueillir le GP d'Italie 2017 si le circuit peut s'assurer du soutien de l'instance dirigeante du sport automobile en Italie.

Malgré tout, si l'ACI ne soutient pas Imola dans cette démarche, il est aussi clair qu'un financement supplémentaire ne sera pas non plus accordé par le gouvernement pour aider Monza. 

Le président de Formula Imola, Selvatico Estense, a récemment déclaré à Motorsport.com que le président de l'ACI, Sticchi Damiani, souhaitait seulement aider Monza. "Cela dépend juste d’Angelo Sticchi Damiani. Je pense que c’est une question politique."

"Nous avons un accord avec Bernie, et nous avons uniquement besoin de l’approbation de l’autorité sportive nationale. Si à l’avenir il n’y a pas de Grand Prix d’Italie, ce sera seulement le problème de M. Sticchi Damiani, qui n’aura pas autorisé cet accord."

Conséquence de ce refus de la part de l'ACI, les dirigeants du circuit d'Imola ont annoncé ce mercredi qu'ils allaient interjeter appel de cette décision devant la Cour administrative de la région de Latium contre l'instance. L'argument principal étant que le tracé possède bien un accord avec la FOM alors que Monza n'en a pas.

Dans un communiqué publié par les propriétaires de la piste, il est écrit : "Formula Imola, en son nom propre, et sollicité par la FOM, a mené des négociations libres qui ont conduit Formula Imola a prendre l'engagement contractuel."

"En outre, la même proposition, envoyée par la FOM (Formula One Management) et le FOWC (Formula One World Championship) à SIAS et à l'Autodrome de Monza, n'a pas été acceptée. Nous voulons que les instances nationales évaluent et cherchent conjointement toute option pour empêcher la survenance d'un aussi sérieux risque pour l'image du pays en termes sportifs [que la perte du GP]."

Monza a annoncé mercredi que sa conférence habituelle pré-Grand Prix se tiendrait le jeudi précédant la course.

Avec Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Technique - Comment la stratégie de course est-elle élaborée ?
Article suivant Hongrie 2006 - Button enfin dans le cercle des vainqueurs

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse