Le Groupe Stratégique rejette l'introduction du Halo en 2017 !

Lors de la réunion organisée aujourd'hui à Genève, le Groupe Stratégique s'est opposé au désir de la FIA d'introduire une protection de cockpit en 2017, tout en restant ouvert à un dispositif dans le futur.

Le Groupe Stratégique rejette l'introduction du Halo en 2017 !
Le Halo utilisé sur la Ferrari SF16-H
Pierre Gasly, pilote d'essais Red Bull Racing RB12 teste le système Halo
Sebastian Vettel, Ferrari SF16-H avec le Halo 2
Sebastian Vettel, Ferrari SF16-H avec le Halo 2
Le concept de halo selon Red Bull
La protection du cockpit type
L'humeur de Cirebox - Le halo à l'étude pour 2017

Les équipes F1 et leurs dirigeants se sont entendus sur un délai de l’introduction du Halo. On ne verra un tel dispositif arriver en F1 qu'en 2018 au plus tôt, après le rejet par vote d'une introduction la saison prochaine par le Groupe Stratégique, qui se réunissait à Genève ce jeudi.

Après des mois d’essais et de discussions concernant la mise en place de ce système de protection des cockpits, la FIA estimait le système prêt à entrer en action dès la saison prochaine. La Fédération Internationale de l’Automobile a ainsi proposé une présentation détaillée du système aux pilotes lors du Grand Prix de Hongrie pour leur en expliquer les bénéfices, et de nombreuses informations ont également été proposées aux équipes avant le rendez-vous genevois.

Malgré tout, en dépit de l’espoir de Jean Todt de convaincre les membres du Groupe Stratégique de l’adoption du système, le soutien nécessaire à une introduction dès la saison prochaine n’a pas été réuni. Le Groupe Stratégique est composé des six top teams ainsi que de Todt et Ecclestone.

La FIA, confirmant l’information, a précisé dans un communiqué les raisons de cette décision : "Il a été décidé qu’étant donné le laps de temps relativement court avant le début de la saison 2017, il serait plus prudent d’utiliser le reste de cette année et le début de l’année prochaine pour évaluer plus encore le plein potentiel de toutes les options avant confirmation finale."

"Cela va inclure l’organisation de nombreux tests en piste du système Halo lors des essais libres pendant le reste de cette saison et pendant la première partie de la saison 2017."

"Alors que le Halo est actuellement l’option privilégiée […] le consensus au sein du Groupe Stratégique était qu’une autre année de développement pouvait conduire à une solution encore plus complète."

Red Bull, en particulier, s’est montré ouvertement sceptique concernant une introduction en 2017 et maintient une certaine préférence pour le concept Aeroscreen.

"Je ne suis personnellement pas fan du Halo", avait déclaré Christian Horner au micro de Motorsport.com le mois dernier. "Je pense qu’il s’agit d’une solution inélégante au problème que nous essayons de résoudre. Je préférerais qu’il y ait plus de temps de recherche alloué pour faire ce boulot plutôt que de précipiter quelque chose qui pourrait avoir d’autres conséquences. Je ne suis pas un grand fan du Halo et de ses limites".

partages
commentaires
Verstappen face à Räikkönen : "Senna et Prost auraient aimé"

Article précédent

Verstappen face à Räikkönen : "Senna et Prost auraient aimé"

Article suivant

Le Groupe Stratégique vote la fin des restrictions radio

Le Groupe Stratégique vote la fin des restrictions radio
Charger les commentaires