Le moteur d'Alonso endommagé dans le crash avec Räikkönen

Le Grand Prix d'Autriche s'est apparenté à un véritable calvaire pour McLaren Honda. La MP4-30 manque non seulement de performance mais aussi de fiabilité, si bien que Fernando Alonso et Jenson Button ont tous deux écopé de 25 places de pénalité sur la grille de départ pour le changement de plusieurs pièces de leurs unités de puissance respectives!

L'équipe avait également apporté des évolutions aérodynamiques qui ont été détruites par le crash de Fernando Alonso avec Kimi Räikkönen. Heureusement pour McLaren, les deux jours d'essais privés qui ont suivi le Grand Prix se sont avérés bien plus productifs que le weekend de course.

"L'équipe a travaillé très dur en Autriche avec le roulage limité que nous avons eu à cause du mauvais temps," commente Éric Boullier, directeur d'équipe, "et nous avons réalisé un programme de test solide et varié pour nous donner beaucoup d'informations utiles."

"Pendant le test, nous avons évalué un certain nombre de pièces aérodynamiques qui, jusqu'à présent, ont montré des signes positifs, donc nous allons continuer à tester leur efficacité à Silverstone, ce weekend, en essayant de continuer à améliorer notre niveau de performance."

Lire aussi - McLaren s'inquiète pour 2016

Tout n'est pas positif pour autant. En effet, il semble que dans le spectaculaire accrochage de Fernando Alonso avec Kimi Räikkönen, l'unité de puissance de l'Espagnol ait été endommagée, ce qui est une très mauvaise puissance pour McLaren qui puise déjà au-delà de son quota pour 2015. Alonso n'aura toutefois pas de pénalité, car c'est un ancien moteur qui va être installé sur sa MP4-30.

"À Spielberg, Fernando a été impliqué dans un accident au premier tour, et Jenson a subi un problème de capteur. Par conséquent, les deux voitures ont dû abandonner," rappelle Yasuhisa Arai, responsable Honda.

"Depuis, nous avons effectué des vérifications approfondies sur les unités de puissance à l'usine, et nous pensons que l'unité de puissance de Fernando a subi des dégâts dans l'accident, et qu'il pourrait être nécessaire de changer le moteur," déplore le Japonais."Quant à l'unité de puissance de Jenson, nous continuons d'étudier le problème."

Par ailleurs, le motoriste nippon n'apportera pas d'améliorations majeures à son unité de puissance pour Silverstone. "Honda ne prévoit pas d'évolutions de hardware pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, mais nous allons optimiser les réglages de l'unité de puissance pour les évolutions aérodynamiques prévues sur le châssis," conclut Arai.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Fernando Alonso
Équipes McLaren
Type d'article Actualités
Tags arai, boullier