Massa : Ferrari a du mal à résister à la pression

partages
commentaires
Massa : Ferrari a du mal à résister à la pression
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
16 oct. 2018 à 09:34

Les difficultés récentes de Ferrari en Formule 1 qui ont fait dérailler sa campagne 2018 sont le résultat d'une incapacité à faire face à la pression toujours grandissante liée au fait de remporter à nouveau un titre, selon Felipe Massa.

La structure italienne a poussé Mercedes dans ses retranchements une grande partie de la saison mais une série d'erreurs de la part de Sebastian Vettel et sur le front opérationnel ont grandement handicapé ses chances de l'emporter en fin de saison. Lewis Hamilton pourrait même être couronné dès Austin en cas de résultats favorables.

Massa, qui a piloté pour Ferrari entre 2006 et 2013 et presque remporté le titre mondial en 2008, pense que les attentes qui pèsent sur l'équipe en raison de son absence de titre depuis dix ans font montrer le stress à des niveaux importants. "Nous avons remporté le championnat en 2007, et puis après 2008, Ferrari a commencé à avoir des problèmes ; ils n'ont plus gagné", a déclaré le Brésilien, en exclusivité pour Motorsport.com.

Lire aussi :

"Peut-être que quand j'ai quitté Ferrari en 2013, le sentiment était similaire à ce qu'il est actuellement. La pression de gagner, et ils ont du mal à faire baisser la pression. Ils ont du mal à faire leur travail de façon efficace. Je pense que cette année, assurément, – même si je ne dis pas encore qu'ils ont perdu le championnat – peut-être qu'au final ils ont perdu la bataille à cause de quelques erreurs, et peut-être parce qu'ils ressentent la pression de façon bien plus importante que Mercedes qui en a bien moins."

"Mercedes a gagné lors des quatre dernières années. C'est plus facile de travailler avec un titre dans les mains, par rapport au fait de travailler là où vous devez gagner, et la possibilité de commettre des erreurs est plus forte."

Massa estime que la seule façon pour Ferrari d'espérer inverser la tendance est d'avoir un management fort qui protège l'écurie des pressions extérieures. "Je pense qu'il faut trouver le moyen de travailler, de préparer des choses, de la manière la plus calme possible, de la façon la plus concentrée. C'est une bonne et extraordinaire équipe, et je dois dire que la voiture qu'ils ont produit est vraiment bonne. Ils font du bon travail sur ce plan, mais peut-être qu'il manque de petites choses autour de ça."

Article suivant
Mahindra avec Wehrlein et d'Ambrosio pour la Saison 5

Article précédent

Mahindra avec Wehrlein et d'Ambrosio pour la Saison 5

Article suivant

Russell : "La situation d'Ocon n'est pas normale"

Russell : "La situation d'Ocon n'est pas normale"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Ferrari Boutique
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités