Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Mercedes : "Nos pilotes, l'un de nos plus grands atouts"

La mi-saison désormais franchie, Toto Wolff estime que Mercedes peut se féliciter de l'apport de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas durant la première partie du championnat 2017.

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, fête sa victoire avec Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, dans le Parc Fermé

Photo de: Andrew Hone / Motorsport Images

Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Podium : le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, prend une photo du deuxième, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, salue les fans
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, vainqueur, passe sous le drapeau à damier
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, fête sa victoire avec les fans
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Podium : le deuxième, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, fête sa victoire
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 fête sa victoire avec Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 sur le podium
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, fête la victoire à la fin de la course
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, fête sa victoire

Si la trêve estivale n'est pas encore arrivée, le cap de la mi-saison a été franchi au soir du dernier Grand Prix à Silverstone. Après avoir disputé la moitié des épreuves en 2017, Mercedes a basculé en tête du championnat constructeurs, tandis que Lewis Hamilton s'est rapproché à un petit point seulement de Sebastian Vettel dans une lutte pour le titre mondial de laquelle n'est pas exclu Valtteri Bottas.

Depuis quelques Grands Prix maintenant, Mercedes semble avoir clairement pris la mesure de sa W08 et parvient à en extraire le plein potentiel, ce qui lui a permis de remporter trois des quatre dernières courses, tandis que Ferrari n'a plus gagné depuis Monaco.  

"Nous avons atteint la mi-saison 2017 et les deux championnats sont très serrés actuellement", confirme Toto Wolff, directeur de Mercedes. "Les classements montrent que nous avons un petit matelas chez les constructeurs, et un petit déficit chez les pilotes. Mais ce n'est pas important à ce stade, il n'y a pas de récompense pour les champions à mi-saison. Notre approche est de prendre les choses week-end après week-end, pour bâtir notre performance sur chaque circuit dans le calme et avec logique, et de continuer à attaquer. Le moment de se préoccuper des points viendra plus tard."

"La première partie de saison a été mitigée pour nous. Dès les premiers essais, il était clair que nous avons une véritable bagarre devant nous avec Ferrari. Il y a eu des débuts mouvementés pour nous car nous ne parvenions pas à trouver la bonne fenêtre de set-up pour faire fonctionner notre voiture. Ensuite, nous avons connu un mauvais week-end à Monaco. Comme toujours, on apprend bien plus de ses défaites que de ses victoires. Nous avons utilisé ça pour apprendre correctement et, depuis ce moment-là, nous avons commencé à inverser les choses."

En Hongrie, l'approche de l'écurie allemande ne variera pas. "Il n'y a absolument aucune suffisance chez Mercedes, juste une détermination résolue à faire le travail", prévient Toto Wolff.

Hamilton et Bottas portés aux nues

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas totalisent à eux deux six victoires en dix Grands Prix jusqu'à présent. Les deux hommes ont ainsi largement contribué à offrir 55 points d'avance à leur équipe par rapport à Ferrari au championnat constructeurs, notamment grâce aux doublés réalisés à Montréal et à Silverstone. Pour Toto Wolff, il ne fait aucun doute que leur solidité et leur régularité ont constitué un marqueur essentiel durant la première partie de saison.

"Nos pilotes ont été l'une de nos plus grosses forces jusqu'à présent", revendique l'Autrichien. "Lewis a délivré certaines performances parfaites cette année, en Chine, au Canada et à Silverstone en particulier. La victoire devant son public était chargée en émotions, et je suis certain qu'il va s'appuyer sur cette énergie. Comme nous le voyons presque chaque week-end, il égale et concurrence de nouveaux records dans l'Histoire de notre sport, et il construit son héritage en étant l'un des plus grands pilotes de F1. Budapest a toujours été un bon circuit pour lui mais, comme il le sait mieux que quiconque, le passé n'est pas une garantie pour des performances à venir. Il s'agit de bien se préparer, de travailler dur et d'être performant le jour J."

Après avoir dû affronter le départ à la retraite surprise de Nico Rosberg, la firme à l'étoile avait misé sur Valtteri Bottas, qui dispose d'ailleurs uniquement d'un contrat d'un an, auquel Toto Wolff a promis de réfléchir durant la pause du mois d'août pour trouver les meilleures conditions de renouvellement. Le Finlandais semble en tout cas ne pas avoir à craindre un quelconque doute de la part de son patron. 

"Dans l'autre voiture, Valtteri a incarné la détermination et le fighting spirit finlandais", estime Toto Wolff. "Il a une véritable éthique de travail, une approche dure comme de l'acier et un grand talent naturel. Il s'est jeté dans le défi de changer d'équipe, et nous commençons maintenant à voir son plein potentiel qui se révèle. J'ai le sentiment qu'il devient meilleur lors de chaque week-end qui passe, et c'est déjà un pilote plus complet qu'au début de la saison. Je suis enthousiaste en imaginant à quel point il va continuer à progresser durant le reste de la saison."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Williams digère mal les critiques de Villeneuve envers Stroll
Article suivant Les équipes refusent d'acquérir des parts de la F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse