Quand Tyrrell conjuguait roublardise et inéluctable déclin
Prime
Formule 1 Nostalgie

Quand Tyrrell conjuguait roublardise et inéluctable déclin

Par :

L'écurie de Ken Tyrrell a été pionnière des plusieurs percées technologiques en Formule 1, et notamment de la fameuse P34 à six roues apparue en GP il y a exactement 45 ans. En 1996, alors que son déclin était déjà bien entamé, elle a testé certaines solutions aérodynamiques radicales et novatrices.

La Tyrrell 024 de la saison 1996 fut conçue par un trio d’ingénieurs extrêmement compétents : le directeur technique Harvey Postlethwaite, Mike Gascoyne à la partie mécanique de la voiture et le Français Jean-Claude Migeot à l’aérodynamique. Les pilotes étaient alors Mika Salo et Ukyo Katayama.

La monoplace était propulsée par le moteur atmosphérique Yamaha OX11A ; un 10 cylindres en V d’une capacité de trois litres qui pouvait produire 690 chevaux à 13'800 tours/minute. Toutefois, cette puissance n’était pas de taille face aux meilleurs moteurs et le Yamaha manquait totalement de fiabilité. Il s'agissait en réalité un Judd JV. Malgré les modifications apportées et les efforts consentis, ce V10 n’a jamais impressionné.

partages
commentaires

Pourquoi les flasques de roue sont de retour en F1

Les changements apportés aux monoplaces de Formule 1 pour la saison 2022 sont considérables. En plus de l'introduction de nouveaux éléments, la discipline s'est aussi inspirée du passé puisqu'un design très populaire dans les années 2000 fait son grand retour.

Alonso : Revenir en F1 quand je l'ai voulu est un "très grand luxe"

Fernando Alonso reconnaît qu'il a eu le "luxe" de pouvoir quitter la Formule 1 lorsqu'il l'a souhaité fin 2018 et d'y faire son retour deux ans plus tard avec Alpine.

Des "choix courageux" ont permis à Williams de retrouver les points

Jost Capito, PDG de Williams, a estimé que les premiers points inscrits par la structure britannique en 2021 étaient dus à des "choix courageux".

Ricciardo voulait "envoyer un message" en gagnant à Monza

Daniel Ricciardo a beau avoir connu une saison 2021 difficile, sa victoire au Grand Prix d'Italie a sauvé l'honneur.

Alpine peut "gagner beaucoup de terrain" en 2022

L'écurie Alpine fait preuve d'optimisme quant à sa position dans la hiérarchie 2022.

F1 2021 : les notes que vous avez attribuées aux pilotes

Motorsport.com dévoile le résultat de la consultation des lecteurs à l'occasion des bilans et des notes attribuées toute la saison par la rédaction aux 20 pilotes de F1 titulaires en 2021.

Quand les pilotes de F1 roulaient en plein hiver

Les fans de F1 prennent leur mal en patience pendant l'hiver, se remémorant la saison passée, visionnant quelques vidéos sur YouTube ou lisant les derniers articles de Motorsport.com. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Par le passé, le Championnat du monde a aussi démarré beaucoup plus tôt, en plein hiver européen !

Formule 1
15 janv. 2022

Alfa Romeo ouvert au recrutement de pilotes Ferrari à l'avenir

Frédéric Vasseur a révélé qu'Alfa Romeo restait ouvert au recrutement de membres de la Ferrari Driver Academy, et ce malgré le remplacement d'Antonio Giovinazzi pour la saison 2022.

Formule 1
15 janv. 2022
Grille F1 : qui pilotera où en 2022 ?
Article précédent

Grille F1 : qui pilotera où en 2022 ?

Article suivant

Sainz : Le cas Verstappen-Hamilton aurait été empêché avec du gravier

Sainz : Le cas Verstappen-Hamilton aurait été empêché avec du gravier
Charger les commentaires