Stats - Les chiffres à retenir après le GP d'Autriche

Le vainqueur

11 : Ce dimanche, le Red Bull Ring a salué la 11e victoire en Grand Prix de Nico Rosberg, qui égale donc Felipe Massa ou d'anciens pilotes comme Rubens Barrichello et le Champion du Monde 1997 Jacques Villeneuve. Il s'agit déjà de la 36e course remportée par Mercedes et de la 122e conquise par le motoriste du même nom en F1.

11 : Nico Rosberg a également réalisé son 11e meilleur tour en course en Autriche, le 30e de l'écurie Mercedes.

1 : C'est la toute première fois que l'Allemand parvient, en se qualifiant derrière son équipier, à doubler Hamilton en piste (et non dans les stands) et à terminer devant lui.

Le leader du championnat

21 : C'est un nouveau record! Lewis Hamilton a réalisé la pole position sur un 21e Grand Prix différent, soit un de plus qu'Alain Prost.

45 : Le nombre de pole positions réalisées par le Champion du Monde en titre, qui égale Sebastian Vettel à la troisième place de ce classement mené par Michael Schumacher (68) et Ayrton Senna (65).

15 : Le Britannique est également monté sur le podium pour la 15e fois consécutive, depuis le Grand Prix d'Italie 2014. Il égale ainsi la deuxième meilleure performance de l'histoire, signée Fernando Alonso entre le Grand Prix de Turquie 2006 et celui du Canada l'année suivante. Schumacher est toujours en tête avec une série de 19 podiums consécutifs sur les saison 2001-2002.

78 : Il s'agit du 78e podium sur lequel est monté Hamilton, ce qui le classe désormais cinquième meilleur performeur de tous les temps dans ce domaine, à égalité avec Kimi Räikkönen.

17 : Hamilton s'est enfin positionné en tête de la course pour la 17e fois consécutive, depuis le Grand Prix de Hongrie 2014. Le record de Sir Jackie Stewart est donc égalé : l'Ecossais en avait fait de même entre la course de Watkins Glen en 1968 et celle disputée à Spa en 1970.

Les autres champions

19 : Le quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel a inscrit des points pour la 19e fois consécutive, depuis Silverstone l'an dernier. Il égale ainsi sa meilleure série, réalisée entre le Grand Prix de Belgique 2010 et le Grand Prix d'Inde 2011. Le record appartient toujours à Räikkönen, arrivé dans le top dix 27 fois de suite entre le Grand Prix de Bahreïn 2012 et le Grand Prix de Hongrie 2013.

4 : À Spielberg, Fernando Alonso a abandonné pour la quatrième fois consécutive. Un triste record pour le double Champion du Monde espagnol, qui n'avait jamais réalisé pareille contre-performance jusque là au cours de sa carrière.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP d'Autriche
Circuit Red Bull Ring
Type d'article Actualités
Tags alonso, autriche, chiffres, grand prix, hamilton, rosberg, statistiques, vettel