Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bottas a retrouvé un régime sain grâce aux nouvelles règles

Grâce à la nouvelle réglementation de la Formule 1, Valtteri Bottas a enfin pu manger à sa faim et a évité de tomber malade cet hiver.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

Cette saison, pour la première fois dans l'Histoire de la Formule 1, le poids minimal de la voiture en inclut un pour le pilote. Les monoplaces doivent désormais peser au moins 743 kg, pilote compris, mais l'assemblage pilote + baquet doit lui-même atteindre les 80 kg, avec l'obligation de placer du lest à cet endroit-là pour les plus légers.

Lire aussi :

Cette nouvelle règle prive les jockeys du lest conséquent qu'ils pouvaient répartir sur leur bolide pour en améliorer l'équilibre, puisqu'il est désormais obligatoirement placé au niveau du baquet. Dans le même temps, les plus grands comme Nico Hülkenberg peuvent désormais se permettre de faire un peu moins attention à leur ligne.

C'est également le cas de Valtteri Bottas : "Oui, j'ai pu vraiment manger ! C'est très agréable de pouvoir prendre un kilo ou deux, de m'approcher très près de mon poids naturel."

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1

"Je pense que la réglementation est très bonne. Pour les pilotes de grande taille, ça facilite la vie. De nombreux pilotes ont dû être en dessous de leur poids naturel pendant longtemps. On peut très facilement tomber malade. Lors des six dernières années, chaque hiver, j'étais malade pendant une assez longue période. Là, c'est le premier hiver depuis bien longtemps où je n'ai pas eu la grippe ni aucune autre maladie. Je peux manger davantage et m'assurer que quand je m'entraîne, j'ai tous les nutriments nécessaires et je me remets bien. Je me sens bien !"

Le pilote Mercedes bénéficie donc d'un état d'esprit plus insouciant. "Nous faisons de gros camps d'entraînement l'hiver, et je n'ai pas dû réfléchir à chaque repas que je prends ou au risque de prendre du poids si je consomme une ou deux calories de trop. Je dors mieux, je me sens mieux, je suis moins malade. Depuis le début de ma carrière en Formule 1, j'étais quelques kilos en dessous de mon poids naturel, et c'était une bataille permanente", conclut Bottas, qui s'est classé cinquième du championnat l'an dernier et tentera de faire mieux cette saison.

Propos recueillis par Scott Mitchell

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Russell sans pression après des essais "pas idéaux du tout"
Article suivant Vidéo - Les pilotes et équipes de la saison 2019 de F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse