Vettel à une réprimande d'une pénalité sur la grille

Décidément, le Grand Prix du Japon n'aura pas été de tout repos pour Sebastian Vettel, qui a été sanctionné d'une réprimande pour avoir manqué à une obligation protocolaire.

L'Allemand n'était en effet pas présent à l'heure prévue au début de la cérémonie de l'hymne qui a précédé le départ de l'épreuve, alors que Ferrari tentait de régler le problème moteur qui allait finalement l'obliger à abandonner.

Or, il s'agit d'une infraction au règlement et les commissaires lui ont donc logiquement infligé une "non driving reprimand", à savoir une réprimande liée à une faute qui ne concerne pas directement le pilotage.

Ce n'est pas une première cette saison puisqu'en Chine, par exemple, Daniel Ricciardo et Sergio Pérez avaient reçu la même sanction pour la même infraction.

C'est aussi la seconde réprimande de la saison pour Sebastian Vettel, après en avoir déjà reçu une – liée au pilotage, cette fois – à Monaco, pour avoir coupé la ligne de sortie des stands lors des qualifications.

Cela pourrait avoir une certaine importance d'ici la fin de saison puisque le Règlement Sportif, à l'article 18.2, dispose que : "Tout pilote qui reçoit trois réprimandes lors de la même saison recevra [...] une pénalité de dix places" sur la grille de la course suivante, tout en précisant que la pénalité ne sera imposée que "si au moins deux des réprimandes ont été imposées pour une infraction liée au pilotage".

L'Allemand est donc à une réprimande liée au pilotage de la pénalité. Cette situation n'est pas sans rappeler qu'à Sepang, après avoir abandonné sa Ferrari dans le tour de décélération, le quadruple Champion du monde n'avait pas laissé son volant dessus. Malgré le fait que les images ont été vues dans le monde entier et qu'il s'agit d'une infraction au règlement potentiellement passible d'une réprimande, les commissaires n'avaient pas été saisis du dossier.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP du Japon
Sous-évènement Course
Circuit Suzuka
Pilotes Sebastian Vettel
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités
Tags fia, infraction, réglement, sanction, suzuka