Le format Mario Kart de la Formule E détaillé

De nouveaux détails viennent d'être dévoilés concernant le format envisagé des courses de Formule E pour la saison 2018-19, avec une fonctionnalité temporairement baptisée "hyperboost".

Ce système, qui a été révélé par Motorsport.com le mois dernier, est évalué pour maintenir un élément de stratégie et de spectacle en Formule E. Avec le passage à la monoplace Gen2 la saison prochaine, les batteries seront capables de durer une distance de course entière, et il n'y aura donc plus besoin de changer de monture.

Le système d'hyperboost a été présenté au groupe de travail sportif de la Formule E, Motorsport.com ayant pu consulter la trace écrite de ce projet, qui devrait être peaufiné et rebaptisé lors des mois à venir.

Bien qu'Alejandro Agag, PDG de la Formule E, n'ait pu auparavant confirmer les détails de ce système, il l'avait comparé à "Mario Bros, quand ils ont la petite étoile et vont plus vite".

Les premières propositions, qui requièrent encore l'approbation et les vérifications de la FIA, indiquent que si un pilote passe dans une zone prédéfinie hors de la trajectoire dans un certain virage, sur environ dix mètres, il pourra utiliser un mode de puissance plus élevé. La localisation de cette zone varierait selon le circuit, avec des écrans en bord de piste pour en informer les fans.

L'hyperboost serait obligatoirement utilisé deux fois par course, mais pas dans les deux derniers tours. Les pilotes devraient appuyer sur un bouton avant de passer dans la zone en question. Une fois celle-ci atteinte, la puissance atteindrait 225 kW au lieu de 200 kW, ce pendant une période de quatre minutes. Cela correspondrait à un gain approximatif d'une seconde au tour.

Par ailleurs, l'hyperboost serait intégré à la réalisation TV de la Formule E, et les LED implantées sur le Halo de la Gen2 passeraient au rouge lorsque le système sera activé. En revanche, elles s'allumeront en vert lorsqu'un pilote activera le FanBoost, avec un court gain de 100 kJ en plus de l'hyperboost, et en jaune lorsque la course sera neutralisée.

La Formule E n'a pu commenter l'utilisation possible du système d'hyperboost, tandis qu'un porte-parole de la FIA a déclaré que l'instance dirigeante n'avait aucun commentaire à faire sur les propositions de format de course, ce sujet devant être débattu lors de la prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, en juin.

Nico Rosberg, champion du monde de Formule 1 et investisseur en Formule E pilote la monoplace de Formule E
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule E
Type d'article Actualités