Interview - De la Rosa enthousiasmé par son test en Formule E

Pedro de la Rosa a découvert la Formule E ce mercredi à Donington Park avec Team Aguri. L'ancien pilote de Formule 1 s'est exprimé en exclusivité pour Motorsport.com à propos de ses premières impression de l'Aguri Spark-Renault et nous a également donné son opinion au sujet du championnat.

 

Comment avez-vous trouvé la Formule E du Team Aguri?

Pedro de la Rosa - C'était intéressant, très intéressant, avant l'arrivée de la pluie. On ne sent pas le moteur ni les vibrations. J'ai trouvé ça difficile de sentir les pneus parce qu'ils patinent et c'est difficile de sentir le train arrière. Mais cela reste une monoplace et elle a l'air pareil mais les sensations sont différentes. La sensation de vitesse reste là car il y a moins de grip mécanique. Il faut quand même piloter à la limite, ce n'est pas facile.

Cela ne m'a pas pris longtemps de m'y adapter. C'est toujours plus facile quand on a la même puissance moteur, mais quand elle change et qu'on commence à altérer la cartographie, ça change énormément. J'ai vraiment apprécié le test et je comprends maintenant pourquoi les pilotes disent que maîtriser ce package représente un défi.

Comment avez-vous eu l'opportunité de tester pour Team Aguri?

Elle est venu à Battersea Park, en fait. Dans le paddock et dans les stands, j'ai vu beaucoup de visages familiers de mes années F1 avec Arrows, Jaguar et McLaren. Je connais Mark Preston (directeur d'équipe Aguri) depuis mes années McLaren et Keith Smout (directeur commercial d'Aguri) depuis nos années Jaguar.

C'est l'une des bonnes choses de quand je suis allé à la course de Battersea : j'ai vu beaucoup d'amis du monde de la F1. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que le Championnat de Formule E était à une niveau encore plus haut que ce que j'avais vu à la télévision.

Avez-vous suivi la première saison du Championnat de Formule E?

Oui, à la fois à la télévision et en piste. J'étais à Battersea Park il y a quelques semaines. Je pense que le niveau et l'intérêt croissent course après course. C'est compétitif et différent, et j'ai vu ça de près à Battersea. Je voyais que le niveau était élevé, et je voulais le voir et le sentir moi-même.

Prévoyez-vous de faire d'autres tests ou de courir dans la saison 2?

Pour l'instant, c'est vraiment de l'exploration pour les deux parties. Il est trop tôt pour dire si je courrai ou pas. Je suis là et je voulais essayer et Team Aguri a eu la gentillesse de me laisser essayer. L'équipe a l'air très attirante de l'extérieur et ils ont une bonne équipe d'ingénierie et de bons projets pour l'avenir.

Comme je l'ai dit, c'est tôt pour moi, mais si je le fais, alors je serai à 100%. J'ai besoin d'apprendre beaucoup plus, mais c'est pourquoi j'ai fait le test : pour apprendre tout ce que je peux. Nous verrons ce qui arrivera après ce test.

Que pensez-vous de ce que la Formule E a réalisé jusqu'à présent?

Ce qu'Alejandro [Agag] et son équipe ont réalisé cette saison est vraiment incroyable, c'est leur première saison. Le besoin d'un tel championnat est évident car il s'agit de l'avenir. La course automobile a besoin d'être beaucoup plus large que la F1. C'est très, très intéressant.

Les voitures électriques sont l'avenir, que les gens aiment ça ou non. Que ce soient des batteries en lithium, fonctionnant à l'hydrogène, peu importe, les voitures électriques vont prendre le pouvoir. Bientôt? Nous ne le savons pas, mais cela arrivera. Et cela signifie aussi que les courses viennent vers les villes. J'aime beaucoup ça car j'ai de très bons souvenirs de mes courses à Monaco, à Montréal et à Melbourne, où elles sont un grand événement.

C'est la vision que partagent Alejandro et son équipe, et je pense qu'il faut l'applaudir, car la course vient vers les fans au lieu d'emmener les fans à la course, et cela permet de générer des passions.

A propos de cet article
Séries Formule E
Événement Essais privés de Donington - Juillet
Circuit Donington Park
Pilotes Pedro de la Rosa
Équipes Team Aguri
Type d'article Interview