IndyCar
22 août
-
24 août
Événement terminé
30 août
-
01 sept.
Événement terminé
20 sept.
-
22 sept.
Événement terminé

Course - Josef Newgarden en totale maîtrise en Iowa

partages
commentaires
Course - Josef Newgarden en totale maîtrise en Iowa
Par :
21 juil. 2019 à 09:02

Josef Newgarden a dominé l'épreuve d'IndyCar disputée sur l'Iowa Speedway, et décroche sa quatrième victoire de la saison.

Le leader du championnat aura dû attendre jusqu'au bout de la nuit pour s'imposer, puisqu'il a franchi la ligne d'arrivée sur les coups de 1h15 du matin, heure locale, 8h15 en France. La faute à la pluie, qui est tombée dru à l'heure prévue originellement pour le départ. L'asphalte de l'Iowa accusant désormais le poids des années (la piste n'a jamais été resurfacée depuis 2007, date de son ouverture), le processus de séchage s'est montré très long.

L'Américain a alors mené 245 des 300 tours de course, en route vers une victoire plus que convaincante qui rappelle son succès au même endroit en 2016. Alors qu'il disposait également de la meilleure voiture en début de course l'an dernier, Newgarden avait dû se résoudre à laisser filer James Hinchcliffe, finalement vainqueur. Cette fois-ci, il a tenu bon jusqu'au bout.

Lire aussi :

Et alors que se dessinait un triplé du Team Penske tout au long de l'épreuve, ce sont Scott Dixon et James Hinchcliffe qui ont accompagné Newgarden sur le podium. Deuxième pendant une grande partie de la course, Will Power a tout perdu lors de sa rentrée au stand pour son dernier arrêt. L'Australien est en effet arrivé trop à l'extérieur, a manqué de percuter le mur séparant les stands de la piste, et a reçu une pénalité qui l'a poussé à un tour du leader. Résultat, le pilote Penske a franchi la ligne au 15e rang.

Pour Dixon, sa deuxième place est un nouvel exemple de l'esprit de fin tacticien qui règne dans le stand de la voiture numéro 9. Alors à un tour des leaders, le Néo-Zélandais a retardé au maximum son dernier arrêt, jusqu'à pouvoir l'effectuer sous drapeau jaune suite à une sortie d'Ed Carpenter. Dixon a alors pu remonter le peloton dans les derniers tours grâce à des pneus plus frais, et il termine aux basques de Newgarden.

James Hinchcliffe confirme les très belles dispositions vues avec sa victoire de l'an dernier en terminant troisième. Il devance le poleman Simon Pagenaud, auteur d'une course solide même si sa voiture ne montrait pas la même vélocité que celle de Newgarden. Spencer Pigot termine à une belle cinquième place, sur un circuit traditionnellement favorable aux monoplaces du Ed Carpenter Racing.

Le deuxième du championnat, Alexander Rossi, est parvenu à finir sixième, alors que les voitures de chez Andretti Autosport ont perdu de leur superbe sur une piste où l'équipe s'est imposée six fois d'affilée. Rossi devance son équipier Zach Veach, dernier pilote dans le tour du vainqueur.

Sébastien Bourdais a lui réussi à revenir après une mauvaise séance qualificative et à s'offrir la neuvième place à l'arrivée. Il devance Tony Kanaan, qui retrouve le top 10 au cours d'une saison définitivement pourrie pour l'écurie d'A.J. Foyt.

Au championnat, Newgarden retrouve de l'air avec 29 points d'avance sur Rossi, et 58 sur Pagenaud. Scott Dixon, quatrième, pointe à 98 unités du Champion 2017, mais on sait très bien qu'il ne faut jamais oublier le pensionnaire du Chip Ganassi Racing... Prochain rendez-vous pour l'IndyCar, ce week-end sur le magnifique circuit du Mid-Ohio !

United States Iowa - Course

Article suivant
Qualifs - Nouvelle pole position pour Simon Pagenaud !

Article précédent

Qualifs - Nouvelle pole position pour Simon Pagenaud !

Article suivant

Alexander Rossi prolonge chez Andretti Autosport

Alexander Rossi prolonge chez Andretti Autosport
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries IndyCar
Événement Iowa
Catégorie Course
Lieu Iowa Speedway
Auteur Michaël Duforest