Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Interview

Le chirurgien de Márquez explique les raisons qui ont repoussé son retour

Ignacio Roger de Oña, le chirurgien qui a opéré Marc Márquez pour la fracture qu'il porte au pouce de la main droite, détaille pour Motorsport.com les raisons qui ont poussé le pilote à renoncer au GP d'Espagne.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Voilà un mois que Marc Márquez n'a plus pris le guidon de sa MotoGP, depuis sa chute au troisième tour du Grand Prix du Portugal, en ouverture du championnat. Immédiatement, il avait été opéré pour une fracture du premier os métacarpien de la main droite, à la base du pouce, par l'équipe du Dr Ignacio Roger de Oña à la Clinique Ruber Internacional de Madrid, acceptant d'être forfait pour la course qui arrivait dans la foulée, en Argentine.

Le pilote et son entourage étaient également conscients qu'il était presque inenvisageable pour lui d'envisager faire son retour à Austin, deux semaines plus tard. En revanche, il était moins fou d'imaginer qu'il puisse reprendre la compétition cette semaine à Jerez, un mois après avoir été opéré. Cependant, le scanner passé mardi a poussé ses médecins à le déconseiller à Márquez en raison des conséquences qu'une reprise si précoce pourrait avoir.

En exclusivité pour Motorsport.com, le Dr Roger de Ona, responsable de la reconstruction de la main et de la microchirurgie à la Clinique Ruber Internacional, fait le point sur la guérison du pilote espagnol. Il admet que toute sortie de piste à Jerez aurait entraîné un grand risque pour sa main.

"La fracture de Marc est connue sous le nom de fracture de Bennett. C'est différent d'une fracture diaphysaire, que nous aurions pu résoudre avec des vis et une plaque", explique le chirurgien. "Dans son cas, un très petit fragment osseux est resté en place, alors que le reste du pouce s'est déplacé."

Le médecin a été très clair dans les recommandations qu'il a données à Marc Márquez. "Nous avons besoin que l'os se consolide bien, car c'est dans cette zone que se concentrent la plupart des forces générées par une MotoGP", indique-t-il.

"Pour un athlète qui utilise beaucoup cette zone, comme un quarterback, un basketteur ou un pilote, le temps de récupération est de six à huit semaines. Que Marc puisse courir au bout de seulement quatre semaines aurait été exceptionnel. Nous ne pouvions pas prendre le risque que [l'os] se casse en bout de ligne droite à 350 km/h et qu'il ne puisse pas freiner."

Le risque auquel le médecin fait référence porte à la fois sur le danger potentiel qu'entraînerait un problème avec sa main pour Márquez et ses adversaires en piste, mais aussi sur de possibles séquelles significatives qui compromettraient sa carrière et le gêneraient dans sa vie personnelle si la zone était à nouveau endommagée.

"Si l'opération consistait à retirer les morceaux d'os, ceux-ci ne pourraient plus être replacés de la manière la plus appropriée, ce qui augmenterait considérablement les risques de séquelles. Et pour couronner le tout, la convalescence pourrait prendre plusieurs mois. Cela ne valait pas la peine de prendre ce risque."

"Au Mans, cela fera sept semaines que Marc aura été opéré. Autant il aurait fallu que nous voyions quelque chose d'exceptionnel [lors des examens de mardi] pour qu'il puisse courir à Jerez, autant nous sommes confiants qu'il pourra le faire en France. S'il suit l'évolution normale, étant donné comment les choses se passent, il devrait être prêt", assure le Dr Roger de Ona, qui se dit convaincu qu'une fois l'os consolidé, Marc Márquez n'aura "aucune séquelle".

Après avoir entendu son avis, le pilote a consulté la Clinique Mayo dans le Minnesota, celle qui l'a opéré de l'épaule l'année dernière, ainsi que l'Athlete Performance Centre de Red Bull, et les conclusions des médecins ont été unanimes. Il n'a donc fait qu'une visite expresse à Jerez jeudi, afin d'inaugurer un lieu d'exposition à sa gloire et de faire le point avec les médias sur sa condition physique, avant de rentrer chez lui pour, à nouveau, suivre le Grand Prix à distance.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais 1 - Pedrosa leader surprise, Zarco et Quartararo distancés
Article suivant Pressions de pneus : les pilotes entre incompréhension et opposition

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse