Course - Lorenzo en solitaire, Pedrosa en résistant!

Jorge Lorenzo a profité du Grand Prix d'Aragón pour réduire son retard sur Valentino Rossi, après deux courses ayant tourné à son désavantage.

Il avait participé à la conception du nouveau trophée avec le sponsor de l'épreuve, aussi était-il plutôt logique qu'il se l'approprie aujourd'hui! Mais, loin de décrocher une victoire acquise d'avance, le pilote majorquin a surtout dû compter sur sa vitesse pour s'imposer.

Très rapide pendant les essais, Lorenzo tenait à appliquer la stratégie qui lui réussit le plus : prendre les commandes de la course dès l'extinction des feux et se creuser immédiatement la plus grande avance possible. Il savait cependant qu'il lui faudrait gérer Marc Márquez, le seul capable de rivaliser avec ses performances en essais.

Or, poussé à attaquer dès le départ, Márquez a fauté. Dès le deuxième tour, il était dans le gravier et laissait un boulevard à Lorenzo, qui n'en demandait pas tant. Homme le plus rapide en piste cet après-midi, le pilote Yamaha a dû maintenir son rythme pour gérer une avance d'environ 3 secondes.

Pedrosa et Rossi font le show

Pas si simple au vu du rythme effréné affiché derrière lui par le binôme Dani Pedrosa - Valentino Rossi. En bagarre pour la deuxième place, les deux hommes ont fait le show et animé les tribunes qui assistaient sagement à la domination de Lorenzo. Six, peut-être sept dépassements de Rossi, et à chaque fois une réplique cinglante de Pedrosa, que l'on n'avait plus vu en pareille forme depuis bien longtemps.

"J'ai tout tenté!" lâchera Rossi en rentrant au parc fermé, marqué par l'effort face à un Pedrosa tout sourire. "C'était très dur de rester concentré sur les chronos tout en fermant la porte parce que Vale était plus rapide à chaque virage," explique l'Espagnol. "Dans les 10 derniers tours c'était très dur, il continuait à essayer de prendre la 2e place. Une belle bagarre! Je ne sais pas combien de fois on s'est passé l'un l'autre."

Jorge Lorenzo a, certes, moins contribué au spectacle du jour, mais il signe une deuxième victoire consécutive à Aragón, la sixième de sa saison, et revient ainsi à 14 points de Rossi au Championnat! "J'ai pris un bon départ, comme d'habitude. Ma stratégie était d'aller au maximum et ça a bien fonctionné," résume-t-il. "Je ne m'attendais pas à ce que Marc tombe et j'ai respiré quand je l'ai vu sur mon panneau. Mais j'ai dû attaquer toute la course pour garder mon avance sur Dani."

Les places d'honneur

Derrière le trio de tête, Andrea Iannone a dû se résoudre à une course en solitaire, mais il sauve une belle quatrième place alors qu'il a dû affronter ce week-end avec la douleur d'une récente blessure à l'épaule. Il devance de 17s son coéquipier Andrea Dovizioso, engagé durant toute la course dans une bagarre contre Aleix Espargaró, Cal Crutchlow et Bradley Smith.

Pol Espargaró marque, lui, les points de la neuvième place après avoir gâché une bonne qualification et un bon départ dans une excursion hors-piste survenue dès les premiers instants de la course.

En Open, la victoire revient à Eugene Laverty, qui avait dominé les qualifications pour la première fois cette saison. Il devance d'un cheveu son coéquipier Nicky Hayden, blessé à la main.

Quant aux Français Loris Baz et Mike di Meglio, ils doivent se contenter respectivement de la 17e et la 20e place. Baz conserve néanmoins la tête de sa catégorie au classement général, son adversaire Héctor Barberá n'ayant lui non plus pas marqué de points.

MotoGP - Classement du Grand Prix d'Aragón

Pos.PiloteMotoEcart
1 Jorge Lorenzo  Yamaha YZR-M1  
2 Dani Pedrosa  Honda RC213V +2.683
3 Valentino Rossi  Yamaha YZR-M1 +2.773
4 Andrea Iannone  Ducati Desmosedici GP15 +7.858
5 Andrea Dovizioso  Ducati Desmosedici GP15 +24.322
6 Aleix Espargaro  Suzuki GSX-RR +24.829
7 Cal Crutchlow  Honda RC213V +25.367
8 Bradley Smith  Yamaha YZR-M1 +25.503
9 Pol Espargaro  Yamaha YZR-M1 +26.452
10 Yonny Hernandez  Ducati Desmosedici GP14 +43.889
11 Maverick Viñales  Suzuki GSX-RR +44.255
12 Scott Redding  Honda RC213V +48.176
13 Alvaro Bautista  Aprilia RS-GP +49.755
14 Eugene Laverty  Honda RC213V-RS +50.271
15 Nicky Hayden  Honda RC213V-RS +50.364
16 Hector Barbera  Ducati Desmosedici GP14 +50.722
17 Loris Baz  Yamaha Forward +51.997
18 Stefan Bradl  Aprilia RS-GP +53.406
19 Jack Miller  Honda +56.859
20 Mike di Meglio  Ducati Desmosedici GP14 +59.607
21 Toni Elias  Yamaha Forward +1:15.237
R Karel Abraham  Honda RC213V-RS  
R Danilo Petrucci  Ducati Desmosedici GP14  
R Alex de Angelis  ART  
R Marc Marquez  Honda RC213V  
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Aragon
Sous-évènement Course
Circuit Motorland Aragon
Pilotes Valentino Rossi , Jorge Lorenzo , Dani Pedrosa , Marc Márquez
Équipes Yamaha Factory Racing , Repsol Honda Team
Type d'article Résumé de course
Tags chute, compte-rendu, grand prix, podium, victoire