MotoGP
24 juil.
Événement terminé
14 août
Événement terminé
21 août
Événement terminé
11 sept.
Événement terminé
09 oct.
Prochain événement dans
15 jours
16 oct.
Prochain événement dans
22 jours
C
GP du Teruel
23 oct.
Prochain événement dans
29 jours
C
GP d'Europe
06 nov.
Prochain événement dans
43 jours
13 nov.
Prochain événement dans
50 jours
20 nov.
Prochain événement dans
57 jours

Márquez "motivé" par la réactivité de Honda

partages
commentaires
Márquez "motivé" par la réactivité de Honda
Par :

En s’imposant lors du Grand Prix d’Espagne de MotoGP, Marc Márquez a remis les compteurs à l’heure et fait oublier sa chute d’Austin ainsi que les problèmes rencontrés par Honda, en se montrant de plus très optimiste concernant ces derniers.

Aux États-Unis, Jorge Lorenzo a été victime d’un déraillement de sa chaîne lors des qualifications, et d’un problème électronique en course. Le problème de la chaîne était déjà arrivé à Marc Márquez, qui est de son côté parti à la faute, vraisemblablement en raison d’un souci avec le frein moteur, comme il l’a reconnu lors de l’un de ses points presse, à Jerez. Ces soucis techniques, survenus coup sur coup sur un même Grand Prix, n’ont pourtant pas inquiété le numéro 93 plus que de raison.

"Ce sont des problèmes de ‘jeunesse’ entre guillemets. Lorsque vous faites un nouveau moteur et que vous essayez de gagner en puissance, des problèmes de jeunesse surgissent, sur des circuits différents, dans des virages différents, et c’est là que la réaction de l’équipe, de Honda, compte le plus", a-t-il expliqué. "Et puis il faut que le pilote comprenne ce qu’il se passe pour pouvoir le transmettre. Il y a eu des problèmes en course mais j’ai une moto qui est capable de se battre pour la victoire à toutes les courses et c’est le plus important."

Lire aussi:

"Je suis toujours le premier à faire de l’autocritique, et par exemple à Austin je savais qu’il y avait ce petit problème mais au final on fait confiance et lorsqu’on est en confiance on gère très bien. On s’y attend mais parfois cela arrive lorsqu’on s’y attend le moins. Le plus important est qu’ici [à Jerez] nous ayons pu passer un petit cap en plus."

Très confiant concernant les performances de sa RC213V, le Champion du monde en titre l’est encore plus lorsqu’il s’agit de Honda, dont il souligne le travail intense pour pallier à ces problèmes : "Le HRC travaille très dur. C'est quelque chose qui me motive encore plus." La rapidité de réaction du constructeur japonais plaît au pilote espagnol, qui se sent soutenu et très motivé au sein de cette structure.

"Lorsque le pilote se donne à fond, essaye de progresser et de comprendre ce qu’il se passe, et que l’on voit qu’à l’usine ils réagissent aussi vite voire plus, cela motive", a-t-il poursuivi. "Lorsqu’ils m’ont dit qu’il y avait des choses à essayer pour résoudre ces petits problèmes, cela m’a motivé et lorsque l’on voit que cela fonctionne, cela motive encore plus. Ce n’est pas que j’ai roulé plus vite sans problèmes, mais j’ai roulé de façon plus prévisible."

En s’imposant à Jerez, comme si rien ne s’était passé au Texas, Marc Márquez a fait oublier les problèmes rencontrés par Honda et sa chute. "Nous avons montré aujourd'hui que nous sommes dans le coup, que nous sommes très forts mais la moto n'est pas facile pour autant. Vous pouvez comparer avec les autres Honda et vous rendre compte que nous avons besoin d'un peu plus de feedback de la part du pneu avant", a-t-il commenté.

Il est vrai que Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo n’ont pu faire mieux que huitième et 12e, ce qui laisse penser que le Catalan fait la différence sur la RC213V. De son point de vue, rien n’est moins sûr, et il l’affirme : "Nous savons, je sais, que j'ai la meilleure équipe et la meilleure moto, le meilleur package."

 
Des freins traîtres pour KTM à Jerez

Article précédent

Des freins traîtres pour KTM à Jerez

Article suivant

Miller a la place de Petrucci "en tête"

Miller a la place de Petrucci "en tête"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Pilotes Marc Márquez Alentà
Équipes Repsol Honda Team
Auteur Charlotte Guerdoux