Qualifs - Marc Márquez atomise le record de la pole!

Pour la troisième année consécutive, c'est Marc Márquez qui s'élancera de la pole position à Silverstone, invaincu dans cet exercice depuis qu'il a rejoint la catégorie reine.

Après avoir vu Jorge Lorenzo afficher une solide avance ce matin, le pilote Honda semble avoir monté un rapport supplémentaire sur sa moto! Il est en tout cas passé à la vitesse supérieure dès la quatrième séance d'essais libres en signant ce qui était de loin le meilleur temps de ce début d'après-midi. Coup de massue supplémentaire : il ne s'est pas contenté d'une performance isolée, mais a bouclé chacun de ses tours plus vite que quiconque!

C'était pour le moins prometteur en vue des qualifications et Márquez a effectivement confirmé qu'il était bien lancé. Après avoir abaissé le record dès son premier tour lancé, il a gagné plus de trois dixièmes supplémentaires dans son dernier run pour atteindre les 2'00.234. Il établit ainsi la nouvelle référence de la piste, le précédent record ayant déjà été signé par lui, en 2013.

"En qualifs, on essaye toujours d'attaquer à la limite et de se donner 100%. Mon objectif c'était la pole, ou au moins la première ligne," raconte le pilote espagnol, "et quand j'ai vu mon premier chrono je me suis dit qu'on finirait proche des 1'59. J'ai attaqué encore plus avec mon deuxième pneu."

Et Jorge Lorenzo dans tout ça? Il n'a pas démérité, mais n'a pu retrouver la réussite qu'il avait affichée vendredi après-midi et ce matin. Devancé par Dani Pedrosa dans la première salve de tours lancés, il doit sa deuxième place finale au fait que le Catalan ait été gêné et déconcentré par le trafic en fin de séance.

Le leader du Championnat n'en reste pas moins très rapide ce week-end et apparaît comme le seul en mesure de contrer Márquez sur la distance. Pas de panique, donc, face à cette petite défaite. "Je suis très heureux et très fier de cette deuxième place," assure-t-il. "Voyons voir si on peut améliorer quelques détails pour demain."

Rossi en deuxième ligne

Pedrosa se positionne donc en première ligne grâce à son premier chrono de la séance. Valentino Rossi, en revanche, est parvenu à grappiller deux petits dixièmes en fin de séance, pour aller chercher la quatrième place sur la grille. Il grille ainsi la politesse aux pilotes Tech3, qui semblaient en mesure de le devancer. On notera que, contrairement aux trois premières séances d'essais libres, c'est Pol Espargaró qui a l'avantage sur Bradley Smith.

Scott Redding et Cal Crutchlow confirment la bonne tendance de leur journée en se plaçant en troisième ligne. En revanche, les Ducati ont semblé en perdition durant ces qualifications. Problème sur la GP15 ou stratégie décalée? Toujours est-il que la première Rouge doit se contenter de la neuvième place, obtenue par Andrea Iannone, tandis qu'Andrea Dovizioso a terminé dernier de la Q2 après avoir déjà connu un souci (embrayage) en Essais Libres 4.

Cela fait le bonheur des rescapés de la Q1, Aleix Espargaró et Yonny Hernández. Ce dernier s'est particulièrement illustré durant la première phase de qualifications, en prenant l'avantage à la dernière minute sur les pilotes Suzuki. Longuement leader de leur séance, ceux-ci étaient prématurément rentrés aux stands, se sentant à l'abri, une stratégie dont a fait les frais Maverick Viñales.

On retiendra encore que Loris Baz, vainqueur en Open à Brno, est le mieux positionné de sa catégorie sur la grille de départ, avec la 15e place.

MotoGP - Qualifications

Pos. Pilote Moto  Temps/Retard
Marc Márquez Honda 2'00.234
Jorge Lorenzo Yamaha 0.288
Dani Pedrosa Honda 0.482
Valentino Rossi Yamaha 0.713
Pol Espargaró Yamaha 0.797
Bradley Smith Yamaha 0.906
Scott Redding Honda 1.095
Cal Crutchlow Honda 1.142
Andrea Iannone Ducati 1.640
10  Aleix Espargaró Suzuki 1.646
11  Yonny Hernández Ducati 1.660
12  Andrea Dovizioso Ducati 1.745
13  Maverick Viñales Suzuki (Q1) 0.128
14  Stefan Bradl Aprilia (Q1) 0.769
15  Loris Baz Yamaha Forward (Q1) 0.789
16  Jack Miller Honda (Q1) 0.809
17  Héctor Barberá Ducati (Q1) 0.896
18  Danilo Petrucci Ducati (Q1) 0.912
19  Eugene Laverty Honda (Q1) 1.006
20  Álvaro Bautista Aprilia (Q1) 1.020
21  Nicky Hayden Honda (Q1) 1.058
22  Mike di Meglio Ducati (Q1) 1.753
23  Claudio Corti Yamaha Forward (Q1) 1.901
24  Karel Abraham Honda (Q1) 2.245
25  Alex de Angelis ART/Aprilia (Q1) 2.416
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Grande-Bretagne
Sous-évènement Qualifications
Circuit Silverstone
Pilotes Valentino Rossi , Andrea Dovizioso , Jorge Lorenzo , Dani Pedrosa , Marc Márquez , Andrea Iannone
Équipes Yamaha Factory Racing , Ducati Team , Repsol Honda Team
Type d'article Résumé de qualifications
Tags compte-rendu, pole position, qualifications, qualifs