Valentino Rossi visera le podium sur toutes les courses

Son statut de leader du Championnat du Monde centralise encore un peu plus l'attention sur Valentino Rossi. Avec une victoire et une troisième place en ce début de saison, le pilote italien récolte les fruits des progrès accomplis ces derniers mois, ses résultats n'ayant eu de cesse de s'améliorer depuis un an.

En signant 13 podiums en 2014, Valentino Rossi avait déjà réussi à relancer la courbe de ses performances et à rivaliser avec la régularité de ses adversaires directs : Marc Márquez a décroché l'an dernier 14 entrées dans le top 3 (avec cependant un taux de victoires bien plus élevé que celui de ses rivaux), Jorge Lorenzo 11 et Dani Pedrosa 10.

Alors que les autres leaders ont tous connu un faux-pas ponctuel, Rossi est le seul pilote du plateau à être systématiquement monté sur le podium lors des six dernières courses disputées entre fin 2014 et début 2015. Après avoir retrouvé le chemin de la victoire à Misano, puis avoir connu une chute sur le Grand Prix suivant à Aragón, il ne s'est plus jamais classé hors du top 3 depuis le Grand Prix du Japon, il y a six mois.

C'est à Motegi que nous avons commencé à beaucoup progresser

Valentino Rossi

"J'arrive d'une bonne période, car la fin de l'année dernière avait déjà été bonne," reconnaît Valentino Rossi, conscient que les progrès accomplis par Yamaha n'y sont pas étrangers. "Nous avons beaucoup amélioré la moto. Nous avons commencé par progresser au freinage, ainsi que dans la façon de sortir des virages, et j'ai été en mesure de remporter deux épreuves à la fin de l'année dernière."

"Pour moi, c'est à Motegi que nous avons commencé à beaucoup progresser. Avec le team et les gars qui travaillent sur la moto, nous avons réussi à franchir un cap," poursuit-il. "A partir de là, j'ai pu me montrer plus fort. Pendant les essais hivernaux, nous avons essayé de continuer sur cette lancée et de trouver différents chemins, malheureusement cela n'a pas fonctionné et, pendant les essais, je n'ai jamais été très fort. Mais au Qatar nous avons réussi à réunir toutes les pièces du puzzle pour la course."

"Après ces deux manches, il semble que la M1 ait progressé en comparaison de l'année dernière. Nous sommes encore un petit peu trop lents en ligne droite, mais à part ça la moto se pilote bien. Notre objectif est donc d'être plus compétitifs que l'an dernier et d'essayer de nous battre chaque week-end contre Andrea [Dovizioso] et Marc [Márquez] pour le podium."

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Pilotes Valentino Rossi , Jorge Lorenzo , Dani Pedrosa , Marc Márquez
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Actualités
Tags motogp, podium, valentino rossi, victoire, yamaha