Neuville amer après l'annonce du report de la nouvelle Hyundai

Thierry Neuville a réagi suite à l'annonce du report de la nouvelle Hyundai i20 à la saison 2016. La prochaine génération de l'i20, prévue initialement pour cet été, ne sera finalement disponible qu'au tout début de l'année prochaine.

Un énième délai qui s'explique par la durée d'homologation des nouveaux éléments devant être intégrés à la nouvelle voiture. "Les Coréens ont pris du retard dans l’homologation de certaines pièces", confie Neuville, "On manque de roulage. Le développement n’a pas avancé depuis quatre mois. Et l’on a toujours dit que l’on sortirait la nouvelle auto quand nous serions au niveau de la Polo…"

Hyundai reporte sa nouvelle i20 à 2016

La situation n'est pas sans exaspérer le pilote belge, qui doit revoir ses ambitions à la baisse pour cette saison. "La pression est sur l’équipe. J’espère quand même pouvoir décrocher une victoire en fin d’année grâce à quelques évolutions. Mais il est clair que je ne pourrai pas atteindre mes objectifs fixés pour 2015."

La prochaine version de l'i20 sera lancée à l'occasion du Rallye Monte Carlo 2016. Cela signifie que l'équipe coréenne n'aura pas la possibilité d'essayer la voiture en conditions de course d'ici-là. Le moindre faux pas sera donc sanctionné, faute de temps pour rectifier le tir. "On ne pourra pas se permettre d’abandonner", poursuit Neuville, "Il faudra que la nouvelle auto soit d’emblée fiable et au top. Pour cela, il va falloir multiplier les essais cette année."

Il est clair que je ne pourrai pas atteindre mes objectifs fixés pour 2015

Thierry Neuville, pilote Hyundai

L'annonce de ce nouveau report est particulièrement mal venue, à l'heure où se négocient les contrats pour les saisons prochaines. Devant la difficulté de Hyundai à assurer un programme de développement et suivre un plan de marche précis, Neuville pourrait être tenté de proposer ses services à d'autres équipes. Volkswagen, qui cherche à encore à étoffer son effectif déjà pléthorique, et Citroën, en mal de pilote numéro un, pourraient être intéressées.

A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Thierry Neuville
Type d'article Actualités
Tags hyundai i20 wrc, thierry neuville