Jonathan Rea peaufine un palmarès exceptionnel à Assen

Assen confirme une nouvelle fois qu'elle est la piste fétiche de Jonathan Rea, vainqueur par deux fois ce dimanche.

Leader de bout en bout en première manche, le pilote nord-irlandais a dû se résoudre à patienter beaucoup plus longtemps avant de prendre la tête en Course 2. Toujours est-il qu'il a fini les deux épreuves dans la même configuration, devant hausser son rythme pour se protéger des ambitions de Chaz Davies, solidement installé dans sa roue. A chaque fois, Rea a eu le dernier mot.

"La deuxième course était légèrement différente, parce que je savais que Tom serait rapide au début," explique Jonathan Rea, qui a fait deux choix de pneus différents pour les deux courses, à chaque fois avec succès. "La deuxième course était un peu plus rapide au départ, puis plus lente à la fin. Quand Chaz m'a passé et que j'ai vu Tom ralentir, j'ai su que ça pouvait tourner à la grosse bagarre, j'ai donc voulu reprendre immédiatement la tête et faire ma course."

Avec ce doublé, Rea affiche désormais le deuxième palmarès le plus riche de l'Histoire du WSBK à Assen, devant Troy Bayliss. A la tête de 7 victoires aux Pays-Bas, il n'est plus devancé que par le maître des lieux, Carl Fogarty, vainqueur à 12 reprises sur cette piste emblématique. Rea compte par ailleurs un total de 10 podiums sur ce circuit et, là aussi, seul Fogarty a fait mieux avec 15.

"C'est génial de gagner les deux courses ici. Ca a été une super journée et, comme en Thaïlande, j'ai besoin de prendre le temps de savourer ce moment. J'avais la pression en venant ici, parce que tout le monde disait qu'Assen était mon circuit, alors je suis tout simplement content d'avoir été à la hauteur," se félicite le pilote Kawasaki. "Cette victoire, je la dédie à tous mes mécaniciens qui ont travaillé sans relâche, et à tous les gens chez KHI. J'espère qu'on pourra faire la même chose à Imola, en tout cas celle-ci est un peu particulière."

Avec ces deux courses, le palmarès personnel de Jonathan Rea en Superbike compte autant de victoires que Max Biaggi (21). Il atteint par ailleurs le cap des 50 podiums et poursuit la plus longue série d'arrivées dans le top 3 qu'il ait connue, entamée l'an dernier à Losail.

Sur les 200 points mis en jeu depuis le début de la saison, il affiche un butin de 190 points qui lui offre une solide avance (50 unités) au Championnat du Monde.

Comptes-rendus : Course 1 | Course 2

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Assen
Sous-évènement Course 2
Circuit Assen
Pilotes Max Biaggi , Troy Bayliss , Carl Fogarty , Chaz Davies , Jonathan Rea
Type d'article Résumé de course
Tags assen, jonathan rea, superbike, wsbk