Superpole - Rea renoue avec la pole, Laverty et Savadori en 1ère ligne

Le double Champion du monde en titre, seul représentant de Kawasaki en qualifications après la blessure de Sykes ce matin, a décroché le meilleur temps devant son compatriote Laverty et Savadori.

C'est avec une absence de marque que s'est déroulée la séance de qualifications sur le circuit de Portimão. Victime d'une lourde chute lors de la troisième séance d'essais libres qui s'est tenue ce matin, Tom Sykes a dû en effet déclarer forfait pour le reste du week-end en raison d'une fracture disloquée de l'auriculaire de la main gauche.

Un véritable coup dur pour le pilote anglais, qui visait sans doute un cinquième meilleur temps en qualifications de suite cette saison, ce qui l'aurait placé à égalité avec Troy Corser au rang des pilotes ayant décroché le plus de pole positions en Superbike (43).

Au lieu de cela, le mauvais sort de celui qui occupe la deuxième place du championnat a ouvert une voie royale à son coéquipier Jonathan Rea. Le Nord-Irlandais s'était déjà montré très en verve depuis le début de cette dixième manche de la saison, après avoir terminé la journée du vendredi à la première place des temps combinés, avant d'enfoncer le clou ce matin avec un chrono de plus de trois quarts de seconde plus rapide que son plus proche rival, Chaz Davies.

Torres et Forès passent le couperet

Mais avant de viser la pole position, le double Champion du monde en titre a dû patienter que les deux dernières places encore disponibles pour la Superpole 2 trouvent preneurs. Ce véritable jeu de chaises musicales a essentiellement mis aux prises deux Espagnols, Jordi Torres et Xavi Forés, ainsi que Leandro Mercado, les trois hommes monopolisant les trois premières places.

L'Argentin a d'ailleurs été le premier pilote à fixer une référence significative au début de la Superpole 1, mais a dû par la suite s'incliner face aux améliorations des deux Ibères, qui ont ainsi été reversés en Superpole 2.

 

Les deux repêchés ont ensuite disposé d'une petite dizaine de minutes pour se préparer à la chasse à la pole position, convoitée donc exceptionnellement par 11 pilotes en raison du retrait de Sykes.

Première pole pour Rea depuis Assen

Rea s'est d'emblée emparé du meilleur temps, alors que que derrière lui Leon Camier, qui a affiché jusqu'ici des performances séduisantes, s'est vu coupé dans son élan en raison d'un problème mécanique lors de son premier run, qui l'a contraint à regagner son stand au ralenti. 

Eugene Laverty a repris le flambeau du pilote surprise dans le groupe de tête, s'installant en deuxième position en début de séance, à seulement quelques centièmes de Rea, qui a de nouveau dominé cette séance en repoussant son compatriote de 0"767, avec un chrono de 1'41"430, flirtant avec le record du circuit.

Les Ducati, elles, sont montées progressivement en puissance. Davies a d'ailleurs profité d'une piste boudée pendant quelques minutes par les pilotes pour enchaîner les tours, sans toutefois faire mieux que le quatrième temps, derrière Torres.

Le Gallois a par la suite perdu toute chance de figurer en pole position suite à une chute dans le virage 5, laissant Laverty et Lorenzo Savadori compléter une première ligne pour le moins inattendue. 

 

Alex Lowes a pour sa part tiré profit d'un dernier tour lancé probant pour décrocher la quatrième place, devant Marco Melandri et Torres. Son coéquipier Michael van der Mark s'est de son côté adjugé la septième place, devant la bonne surprise de Stefan Bradl et Davies. Forès ferme quant à lui le top 10, devant Camier qui n'a pas pu reprendre la piste après son problème technique constaté en début de séance.

La grille de départ désormais connue, les pilotes vont à présent fourbir leurs armes en vue de la Course 1, dont le départ est prévu à 16h, heure française.

 WSBK - Portimão - Superpole 2

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 5 1'41.430 
2 ireland Eugene Laverty  Aprilia 5 0.767
3 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 5 0.944
4 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 6 0.983
5 italy Marco Melandri  Ducati 6 1.009
6 spain Jordi Torres  BMW 6 1.156
7 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 6 1.178
8 germany Stefan Bradl  Honda 6 1.440
9 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 6 1.641
10 spain Xavi Forés  Ducati 6 1.686
11   Leon Camier AV Agusta 1  
12   Tom Sykes Kawasaki 0  

 WSBK - Portimão - Superpole 1

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 spain Jordi Torres  BMW 7 1'43.191 
2 spain Xavi Forés  Ducati 6 0.290
3 argentina Leandro Mercado  Aprilia 6 0.519
4 italy Raffaele De Rosa  BMW 6 0.727
5 spain Román Ramos  Kawasaki 6 0.929
6 italy Riccardo Russo  Yamaha 5 1.062
7 australia Anthony West  Kawasaki 6 1.209
8 italy Ayrton Badovini  Kawasaki 6 1.674
9 italy Alessandro Andreozzi  Yamaha 5 2.068
10 japan Takumi Takahashi  Honda 6 2.099
11 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 6 2.118

 

 
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Portimao
Circuit Algarve Motor Park
Type d'article Résumé de qualifications