Premiers essais positifs pour la Norma M30 LMP3

partages
commentaires
Premiers essais positifs pour la Norma M30 LMP3
Par : Emmanuel Rolland
1 mars 2017 à 14:40

Le dernier né des prototypes du constructeur français a pris la piste sur les circuits de Pau-Arnos et de Nogaro, en vue de ses débuts en ELMS et en V de V cette saison.

Norma M30 on track
Norma M30 dans les stands
Romain Dumas et Norbert Santos, Norma M30
Norma M30 LMP3
Norma M30 LMP3

Après une première photo échappée sur internet la semaine dernière, la nouvelle Norma M30 LMP3 s'affiche désormais au grand jour à l'occasion de ses premiers essais de développement dans le Sud-Ouest de la France, non loin des bases de Norma à Saint-Pé-de-Bigorre, près de Lourdes.

C'est Romain Dumas qui s'est chargé de ces premiers tests pour la M30 LMP3. Le pilote d'Alès, vainqueur de la dernière édition des 24 Heures du Mans avec Porsche, est proche de Norma Auto Concept depuis plusieurs saisons, ayant notamment développé en collaboration avec la structure française ses prototypes avec lesquels il s'est imposé sur l'épreuve de Pikes Peak en 2014 et 2016. Il sera à nouveau au départ de la célèbre course de côte en juin prochain.

"Les essais ont été plus que positifs. C’est incontestable", a commenté Romain Dumas à l'issue de ces premiers tours de roue. "La fiabilité de la voiture a été impressionnante et réellement exemplaire. Nous avons roulé sans aucun arrêt pour tenter de déceler un éventuel problème de jeunesse. Mais en plus, j’ai été surpris par la qualité de finition de la voiture même si je connaissais le projet et l’ambition qui y est liée."

"Les sensations au volant ont immédiatement été très bonnes", poursuit le pilote français. "La M30 a un très bon train avant qui me rappelle les LMP2 d’il y a quelques années. Le grip mécanique est incroyable, et nous n’avons eu aucun problème de motricité tant en pneus neufs qu’en pneus anciens."

Deux exemplaires de la nouvelle Norma M30 LMP3 disputeront l'European Le Mans Series sous les bannières du Yvan Muller Racing et de l'équipe Oregon. La M30 sera également au départ de la première manche du championnat V de V à Barcelone. Pour Norma, l'objectif sera de mettre fin à la suprématie de la Ligier JS P3, la référence du LMP3 depuis un an.

Le marché américain dans le viseur pour 2018

La Norma M30 LMP3 s'apprête également à se montrer de l'autre-côté de l'Atlantique, où un exemplaire procèdera à des tests sur différents circuits, notamment en marge des 12 Heures de Sebring, alors que la catégorie LMP3 remplacera l'actuelle catégorie Prototype Challenge dans le championnat IMSA à partir de 2018.

Norma Auto Concept s'attache également à produire les dix prototypes M30 commandés par des écuries clientes pour une livraison fin avril.

Prochain article ELMS
Panis-Barthez Compétition annonce ses équipages

Previous article

Panis-Barthez Compétition annonce ses équipages

Next article

Une première photo de la Norma M30 LMP3

Une première photo de la Norma M30 LMP3

À propos de cet article

Séries ELMS
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Actualités