Denny Hulme, un champion très discret
Prime

Denny Hulme, un champion très discret

Par :

Le 4 octobre 1992, Denny Hulme était foudroyé par une crise cardiaque lors des 1000 km de Bathurst. Retour sur la carrière du plus méconnu des Champions du monde de la discipline reine.

Loin des projecteurs, loin de l'exposition médiatique des superstars de l'époque comme Jim Clark, Graham Hill ou Jacky Stewart, Denny Hulme a traversé la F1 sans faire de vague, avec une carrière dans la catégorie reine longue de près d'une décennie (1965-1974), et surtout marquée par un titre de Champion du monde, en 1967.

Fils d'un héros de la Seconde Guerre Mondiale, Hulme a grandi loin du tumulte des circuits automobiles, au sein de la ferme de tabac familiale à Pongakawa, dans sa Nouvelle-Zélande natale. Ayant appris à conduire seul le tracteur de son père dès l'âge de six ans, il se prit rapidement de passion pour la mécanique, travaillant en parallèle au sein d'un garage voisin à partir de 17 ans. Hulme ne s'alignait au départ de ses premières compétitions qu'à l'âge de 21 ans, en course de côte (au volant d'une MG TF) puis au volant d'une Formule 2.

partages
commentaires

Montoya : "Si j'étais resté chez McLaren, j'aurais été champion"

Juan Pablo Montoya est bien conscient qu'en quittant McLaren et la Formule 1 pour la NASCAR en 2006, il a laissé passer une belle chance d'être Champion du monde. Pour autant, appelé à faire le bilan de sa carrière dans la catégorie reine du sport automobile, il n'a "aucun regret".

Les sanctions pour les drapeaux rouges en qualifs font débat

Les opinions divergent chez les patrons d'écuries au sujet de l'idée de pénaliser les pilotes responsables de drapeaux jaunes ou drapeaux rouges lors des qualifications de F1.

Bilan 2022 - Max Verstappen sans l'ombre d'un doute

En 2022, Max Verstappen a coiffé une deuxième couronne mondiale ne souffrant pas de la moindre contestation. Une saison pour l'Histoire.

Vettel sur Webber : "On a toujours eu une bonne relation"

Sebastian Vettel chante les louanges de Mark Webber et assure que leur relation n'a jamais pâti de leurs conflits en tant que coéquipiers.

La justice ordonne à ROKiT de verser plusieurs millions à Williams

La justice californienne a confirmé un arbitrage favorable à Williams dans l'affaire opposant l'écurie à son ancien sponsor titre. En jeu, une indemnité supérieure à 30 millions d'euros.

Moteurs 2026 : la FIA rassure sur les retards

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, minimise l'importance du retard pris par les motoristes actuels dans leur engagement en F1 en vue de l'introduction du règlement moteur de 2026.

La F1 devrait parfois limiter la puissance du DRS, selon Brawn

Pour Ross Brawn, le manager sportif en partance de la F1, la discipline devrait prendre le parti de limiter l'avantage que peut constituer le DRS, sans toutefois le supprimer.

Formule 1
3 déc. 2022

Les compromis derrière la qualité de roulement optimale des F1

La qualité de roulement en tant que concept est souvent mal comprise. Pat Symonds clarifie sa signification exacte et explique son importance pour les voitures de course, en particulier dans le contexte de la Formule 1.

Formule 1
3 déc. 2022
La patience de Ricciardo récompensée par un premier top 5
Article précédent

La patience de Ricciardo récompensée par un premier top 5

Article suivant

Jochen Rindt, la couronne sans Champion

Jochen Rindt, la couronne sans Champion