Analyse technique - Les évolutions de la McLaren MP4-30

McLaren a dévoilé lors des Essais Libres du Grand Prix d'Autriche une nouvelle évolution majeure, sensée aider l'écurie à être plus performante à partir des prochaines courses.

Fernando Alonso a étrenné ce nouveau package lors de la deuxième séance vendredi après-midi, délivrant quelques signes encourageants puisqu'il a terminé avec un chrono 4 dixièmes de seconde plus rapide que celui de son coéquipier Jenson Button, qui ne disposait pas des nouveautés.

Button avait indiqué que la meilleure chose possible à espérer pour ce week-end serait de voir que les évolutions montées sur la voiture d'Alonso étaient meilleures.

De gros changements

Les évolutions apportées concernent le nez de la monoplace, l'aileron avant, l'aileron arrière, et le diffuseur. Bien que McLaren refuse de parler d'une version B de la MP4-30, les changements sont suffisamment conséquents pour l'évoquer ainsi.

Ici nous pouvons voir davantage de détails concernant les domaines clés. 

Alimenter le diffuseurMcLaren MP4-30

McLaren MP4-30

Photo by: Giorgio Piola

McLaren a effectué une étude sophistiquée dans la zone qui se trouve devant les pneus arrière et qui est critique pour ce qui concerne l'alimentation du diffuseur.

Devant le pneu, on peut voir deux fentes horizontales, comme dans d'autres équipes. Mais ce qui est particulièrement intéressant, ce sont les quatre fentes qui courent au bord du fond-plat. C'est un concept similaire à ce qu'a fait Toro Rosso, mais d'une manière plus extrême. 

Nez courtMcLaren MP4-30

McLaren MP4-30

Photo by: Giorgio Piola

Le nez est désormais un peu plus large et plus carré dans sa version courte.

Si l'on regarde de profil, le nez est plus agressif que celui de la Red Bull, qui descend davantage avec une forme de S. McLaren le fait descendre de manière plus brutale.

L'assemblement de l'aileron avant est également totalement différent, particulièrement au niveau des flaps supérieurs.  

A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes McLaren
Type d'article Contenu spécial
Tags analyse, piola, technique