Auteur

Giorgio Piola

Latest articles by Giorgio Piola

Grille
Liste

Les réglages différents de Russell et Hamilton à Interlagos

Retour sur les différences de réglages entre les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton lors du Grand Prix de São Paulo 2022 de F1.

Les expériences Mercedes qui donnent des indices sur 2023

Penchons-nous sur les expériences menées par Mercedes lors du Grand Prix de Mexico, qui donnent des indications sur ce qui va changer en 2023.

Comment les équipes ont fait face à l'altitude au Mexique

En raison de l'altitude, le Grand Prix de Mexico de Formule 1 est une épreuve à part dans le calendrier. Situé à 2285 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'Autodromo Hermanos Rodriguez pousse les équipes à se creuser les méninges en ce qui concerne l'aérodynamique, le refroidissement des composés et la performance du moteur.

Ces changements qui ont remis Aston Martin sur la bonne voie

Retour, entre autres, sur les évolutions qui permettent à Aston Martin d'entrevoir la sixième place chez les constructeurs après le Grand Prix du Japon 2022 de F1.

Les modifications apportées au plancher de Ferrari à Suzuka

Alors que Ferrari continue de revoir ses plans à la suite de l'introduction de la Directive Technique de la FIA à Spa, l'équipe italienne a peaufiné son plancher pour le Grand Prix du Japon de ce week-end.

Comment McLaren a volé la vedette avec ses dernières évolutions

Plusieurs équipes ont apporté de nouvelles pièces au Grand Prix de Singapour, mais c'est bien l'évolution de McLaren qui a attiré tous les regards.

Comment Red Bull a construit sa domination sur la saison 2022

La Red Bull RB18 s'est imposée comme la meilleure des Formule 1 de 2022, surtout le dimanche, et pourrait être la meilleure voiture que l'écurie de Milton Keynes ait jamais produite.

Comment Red Bull s'est éloigné de la tendance pour triompher à Monza

Bien que les solutions aérodynamiques utilisées par Red Bull au Grand Prix d'Italie n'aient pas suivi la tendance de Monza, l'équipe autrichienne a su trouver suffisamment de performance pour faire triompher la RB18 de Max Verstappen.

Règlement 2023 : tout comprendre aux ajustements imposés en F1

Après la révolution technique initiée cette année, de nouveaux changements entreront en vigueur l'an prochain, concernant essentiellement le plancher. Voici l'inventaire de ces modifications, mais aussi leur raison d'être.

F1 2022 : il n'y a pas que le marsouinage et les pontons !

La nouvelle ère de la Formule 1 a techniquement cristallisé les débats autour du marsouinage et des pontons, mais d'autres zones ont permis aux ingénieurs de cultiver leur ingéniosité en 2022.

Les conséquences du nouvel aileron arrière radical d'Aston Martin

Le Règlement Technique de 2022, qui a été pensé pour réduire les turbulences aérodynamiques, est parfois jugé excessivement prescriptif. Mais au GP de Hongrie, Aston Martin s'est permis de prendre quelques libertés.

Ces planches flexibles qui disparaîtront des F1 à Spa

La plus grande controverse technique de la F1 depuis le début de la saison a impliqué l'intervention de la FIA sur le marsouinage, et une répression en conséquence des astuces liées aux planches flexibles.

Comment Red Bull a gagné en appui aéro juste avant la trêve

Peu à l'aise sur les pistes nécessitant beaucoup d'appui depuis le début de l'année, Red Bull s'est pourtant imposé sur un circuit de ce genre, au Hungaroring.

Pourquoi l'évolution Haas n'est pas qu'une simple copie de Ferrari

Haas a introduit sa première évolution majeure de l'année au Grand Prix de Hongrie. L'équipe américaine ne s'est toutefois pas contentée de s'inspirer du design de Ferrari pour tenter d'améliorer ses performances.

Les idées neuves et anciennes que Mercedes exploite en Hongrie

Mercedes poursuit sa quête pour rattraper Red Bull et Ferrari dans la lutte pour les avant-postes en Formule 1, en dévoilant de nouvelles modifications lors du Grand Prix de Hongrie.

Aston Martin dévoile un nouvel aileron arrière controversé

Aston Martin a créé la sensation au Grand Prix de Hongrie en dévoilant un aileron arrière qui semble destiné à aller contre l'esprit de la réglementation technique 2022.

La guerre du plancher que mènent Ferrari et Red Bull

Cette saison, Red Bull et Ferrari se livrent une bataille intense sur et en dehors de la piste. Ainsi, leurs voitures se doivent d'être parfaites dans tous les domaines pour viser le titre mondial.

Les nouveaux pontons McLaren confirment la tendance

McLaren a modifié de manière prononcée les pontons de sa monoplace pour le Grand Prix de France : la convergence des solutions se précise au sein du plateau.

Ferrari a un nouveau plancher au GP de France

Ferrari va évaluer un nouveau fond plat lors du Grand Prix de France, dans l'espoir de prendre le dessus sur Red Bull dans la lutte pour le titre.

Les cinq solutions aéro marquantes des F1 2022

La modification du Règlement Technique cette année a profondément modifié le look des F1, et les équipes ont redoublé d'inventivité pour trouver le meilleur concept. Motorsport.com a regroupé ces solutions aéro en cinq zones clés.

Comment Ferrari a réduit son retard en ligne droite face à Red Bull

Devancé dans les lignes droites par Red Bull au début de la saison 2022, Ferrari est aujourd'hui bien plus véloce dans les portions à haute vitesse et fait pratiquement jeu égal avec le taureau rouge. La Scuderia y est parvenue en introduisant un nouvel aileron arrière.

La philosophie Red Bull et Ferrari derrière les évolutions d'Alpine

Alpine a dévoilé plusieurs améliorations sur l'A522 pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, et l'équipe française a puisé son inspiration dans les solutions mises au point par Red Bull et Ferrari.

Le capot moteur de Red Bull se fait remarquer à Silverstone

Dans une inlassable logique de développement avec sa monoplace 2022, Red Bull a modifié la forme de son capot moteur à Silverstone.

Ce choix d'aileron forcé qui a ralenti Sainz face à Verstappen

Le choix contraint de Ferrari de donner l'aileron à plus faible appui à Charles Leclerc a peut-être indirectement contribué à la défaite de Carlos Sainz dans le duel face à Max Verstappen.

Les évolutions techniques aperçues dans les stands à Montréal

Plongez au cœur de la pitlane de Montréal et des évolutions techniques aperçues dans les différents garages avec Giorgio Piola et Sutton Images.

Pourquoi les évolutions d'Alpine devraient payer sur le court terme

Plusieurs équipes, notamment Alpine, ont disputé le Grand Prix d'Azerbaïdjan avec de nouvelles pièces conçues pour réduire davantage la traînée, et elles pourraient être utiles pour les prochaines manches du calendrier.

La "Red Bull verte" d'Aston Martin fait sensation à Barcelone

En grande difficulté depuis le début de la saison, Aston Martin a débarqué à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne avec une monoplace revue et corrigée, s'inspirant clairement de la Red Bull RB18.

L'aileron arrière, au centre de la lutte entre Red Bull et Ferrari

Alors que l'issue de la lutte entre Red Bull et Ferrari à l'avant du peloton reste indécise, un élément de leur voiture pourrait jouer un rôle majeur dans l'attribution du titre mondial en fin d'année : l'aileron arrière.

Les évolutions Mercedes qui ont suscité de faux espoirs à Miami

D'abord très rapide en essais libres, Mercedes a fini par rentrer dans le rang au Grand Prix de Miami. Une nouvelle déception pour l'équipe allemande, qui avait pourtant introduit plusieurs évolutions.

Ce qu'apporte l'aileron avant extrême de Mercedes

Si Mercedes a minimisé les attentes sur les évolutions apportées au Grand Prix de Miami, l'équipe allemande a redoublé d'inventivité pour son nouvel aileron avant.

Le "patin à glace" de Red Bull, remède contre le marsouinage ?

Pour la nouvelle génération de monoplaces, l'un des principaux facteurs de performance est l'aérodynamique sous le plancher, une zone cachée.

Alpine cherche à maigrir, AlphaTauri s'occupe de ses freins

Au Grand Prix d'Émilie-Romagne, plusieurs équipes ont apporté des mises à jour. Alpine a donné des indices sur une éventuelle cure d'amaigrissement tandis qu'AlphaTauri s'est concentré sur la distribution de l'air sur les freins et le fond plat.

L'idée d'Aston Martin copiée par Ferrari et Red Bull

Même si Aston Martin occupe l'avant-dernière place du championnat, l'équipe est à l'origine d'un design repris par deux écuries de pointe : Ferrari et Red Bull.

Hamilton, Russell et les expérimentations Mercedes à Imola

Mercedes a continué d'essayer de comprendre et de corriger ses problèmes lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2022 de F1.

Les leçons tirées par la F1 après l'accident de Berger à Imola

Le 23 avril 1989, les fans de F1 ont été témoin de l'un des accidents les plus terrifiants de l'ère moderne lorsque la Ferrari de Gerhard Berger s'est embrasée après avoir percuté le mur du circuit d'Imola, poussant le championnat à réagir rapidement.

Ce que le diffuseur de Ferrari annonce sur les futures évolutions

Ferrari n'a pas fait évoluer sa voiture depuis les essais de pré-saison. Mais en testant un nouveau diffuseur au GP d'Australie, l'écurie a donné un premier indice sur les mises à jour qui seront faites prochainement.

Comment Red Bull a commencé le régime de sa RB18

Le week-end dernier, Red Bull a apporté ses premières évolutions dans le but de perdre du poids à sa voiture, alors qu'elle est l'une des monoplaces les plus lourdes du plateau.

La lumière rouge de Mercedes qui donne des indices sur son plan d'action

Mercedes a fait le choix d'alourdir la F1 de Lewis Hamilton lors du Grand Prix d'Australie 2022, pour tenter de récolter des données décisives dans sa résolution du marsouinage.

Les F1 mises à nu avant le GP d'Australie

Alors que la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie va débuter cette nuit, les équipes ont terminé leurs préparatifs dans le paddock du circuit de Melbourne et installé les évolutions les plus récentes.

Les défis posés par les freins avec la réglementation de 2022

Le châssis et les ailerons ne sont pas les seuls éléments des Formule 1 à avoir été modifiés en 2022. Les freins ont connu leur lot d'évolutions, soulevant de nouveaux défis pour les ingénieurs.

L'étrange nez qui va aider Ferrari et Red Bull en 2022

Ferrari et Red Bull sont les deux équipes à battre en ce début de saison 2022 de F1, et elles ont adopté une philosophie similaire concernant le nez de leur monoplace.

Comment les écuries ont adapté leurs réglages à Djeddah

À Djeddah, les réglages se sont montrés décisifs dans la lutte entre les écuries Ferrari et Red Bull pour la victoire. C'est cette dernière qui s'est imposée, en optant pour une configuration moins chargée en appui que sa rivale.

Pourquoi Mercedes doute encore de la puissance de son moteur

Toto Wolff estime que l'aileron arrière à fort appui aéro utilisé à Bahreïn ne permet pas de savoir si le moteur Mercedes accuse le coup face à ses adversaires.

L'aileron arrière qui a donné des ailes aux Red Bull à Bahreïn

Plusieurs équipes ont étrenné de nouvelles pièces pour le Grand Prix de Bahreïn, notamment Red Bull avec un aileron arrière à faible appui.

Pourquoi les rétroviseurs de Mercedes dérangent le reste de la grille

Alors que les nouveaux pontons de Mercedes ont été le centre d'attention aux essais de Bahreïn, ce sont ses rétroviseurs qui se sont révélés être la zone la plus controversée de son design.

La solution McLaren à ses problèmes de freins

Penchons-nous sur la solution apportée par McLaren à ses problèmes de freins pour le Grand Prix de Bahreïn 2022 de F1.

Red Bull fait évoluer ses pontons à Bahreïn

Red Bull a dévoilé une évolution assez importante lors de la dernière journée d'essais hivernaux qui se déroule à Bahreïn ce samedi. Elle concerne les pontons de la RB18, qui ont été modifiés.

Ferrari a modifié son plancher à Bahreïn

Ferrari a choisi de ne pas introduire d'évolutions majeures sur sa monoplace pour les essais de Bahreïn, mais n'a évidemment pas stoppé pour autant l'apport de nouveautés.

Ce que le règlement dit des pontons de la Mercedes W13

Les pontons très minces de la Mercedes W13 font beaucoup parler. Voici notre analyse de cette solution radicale.

Les éléments de la Red Bull RB18 qui sont passés inaperçus

Si la Red Bull RB18 surprend avec ses pontons, la nouvelle machine de l'écurie autrichienne arbore également des éléments aérodynamiques particulièrement intéressants.

Les anciens designs qui ont inspiré la F1 en 2022

Si la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1 est annoncée comme le début d'une nouvelle ère, les équipes ont tout de même ouvert leurs livres d'Histoire pour s'inspirer de designs éprouvés.

Ce que Williams cache derrière ses pontons uniques

Williams a opté pour un choix intéressant dans le design des pontons de sa FW44 pour la saison 2022 de F1.

Les nouveautés techniques des essais F1 de Barcelone 2022

Le test de pré-saison de la Formule 1 à Barcelone a peut-être été la première occasion pour les équipes de faire des kilomètres avec leurs voitures 2022, mais cela ne les a pas empêchées d'introduire déjà des améliorations.

Le museau radical de la Ferrari F1-75

Ferrari a adopté un design radical pour le museau de sa F1 2022, ce qui pourrait lui permettre de développer sa monoplace rapidement cette saison.

Les clés techniques révélées par l'AlphaTauri AT03

Les visuels dévoilant l'AlphaTauri AT03 permettent déjà de saisir la philosophie générale de la monoplace italienne.

Ce qui se cache derrière la fausse Red Bull RB18
Vidéo incluse !

Ce qui se cache derrière la fausse Red Bull RB18

Mercredi 9 février, Red Bull n'a pas levé le voile sur sa nouvelle RB18, comme espéré, mais sur un show car modifié mis à disposition par la F1.

Les tendances à observer lors des présentations F1 2022

Les images 3D de la nouvelle Haas VF-22 n'illustrent peut-être pas la version finale du modèle, mais elles nous donnent malgré tout des réponses sur la manière dont les équipes ont interprété le nouveau Règlement Technique de la F1.

Dites adieu aux dérives latérales en Formule 1

L'introduction d'un nouveau Règlement Technique en 2022 marque la fin de la dérive latérale, autrement appelée "bargeboard", un élément aérodynamique majeur en Formule 1 durant plusieurs décennies.

L'intrigant changement aperçu dans une vidéo de McLaren

Suspensions à tirant ou à poussoir : pour quoi ont opté les écuries en vue de 2022 ?

Ferrari pourrait modifier la boîte à air sur sa F1 2022

Ferrari présentera sa nouvelle monoplace le 17 février et il est possible que l'écurie italienne revienne à un design triangulaire pour sa boîte à air, comme cela a été le cas entre 2019 et 2020.