Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

L'étrange nez qui va aider Ferrari et Red Bull en 2022

Ferrari et Red Bull sont les deux équipes à battre en ce début de saison 2022 de F1, et elles ont adopté une philosophie similaire concernant le nez de leur monoplace.

Gros plan sur l'aileron avant de la Ferrari F1-75 en détail

Photo de: Giorgio Piola

Malgré leur bon début de saison F1, Ferrari et Red Bull savent que le succès dans le Championnat du monde dépend de l'apport d'évolutions efficaces. Mais leur capacité à être flexible à l'avant de la voiture – en particulier dans le cadre des restrictions relatives au plafond budgétaire – sera facilitée par des solutions astucieuses au niveau du nez.

La composition du nez a changé pour 2022, et de nombreuses équipes ont profité de l'occasion pour utiliser un panneau décoratif afin de couvrir la structure d'impact qui se trouve à l'intérieur.

Comme nous pouvons le voir sur les nouvelles illustrations de Giorgio Piola, la Ferrari F1-75 présente cette particularité. La structure d'impact interne en carbone est nettement plus courte que le nez qui apparaît lorsque le panneau décoratif en stratifié mince y est fixé.

Actuellement, le nez de la Ferrari, grâce au panneau, épouse le plan principal de l'aileron avant. Mais ce n'est pas une obligation, et Ferrari pourrait trouver plus de performance aérodynamique dans un design que la plupart de ses rivaux ont, où le nez serait connecté au second élément.

Si cette voie s'avère être celle que Ferrari souhaite emprunter, la façon dont l'écurie a conçu son nez fait qu'elle pourra procéder à ce changement sans avoir besoin de passer un nouveau crash-test coûteux.

Ferrari F1-75 nose detail
Ferrari F1-75 open nose detail

Un autre aspect intéressant est que, bien que l'entrée de refroidissement pour le pilote ressemble à un conduit de style NACA de l'extérieur, il est également possible d'apporter des modifications au design, avec une entrée rectangulaire présente à l'extrémité de la structure interne du nez.

Il s'agit simplement pour Ferrari d'une des façons de concevoir sa voiture afin d'être flexible si le besoin de faire des changements se fait sentir au cours de la saison.

Nez découvert de la Red Bull RB18

Nez découvert de la Red Bull RB18

Bien que Red Bull n'ait pas prolongé son nez au-delà du deuxième élément pour rejoindre le plan principal comme Ferrari, l'équipe a également la possibilité de le faire, car elle a opté pour un panneau décoratif par-dessus la structure principale du nez pour compléter le design.

Et, comme chez Ferrari, l'entrée de refroidissement interne est d'une forme différente de celle qui se trouve à l'extérieur, ce qui signifie que des modifications peuvent également y être apportées si nécessaire à un stade ultérieur.

En outre, le nez présente des crêtes qui ne sont pas apparentes lorsque le panneau est présent, ce qui suggère que, si l'équipe trouve des gains aérodynamiques minimes en modifiant sa forme, elle peut le faire avec une relative facilité.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Binotto : Ferrari est mieux armé pour le titre qu'en 2018
Article suivant Carlos Sainz a décelé ses faiblesses à Djeddah

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse