Hamilton et Bottas n'avaient pas le même package aéro

L'écart significatif entre les deux pilotes Mercedes lors des qualifications pourrait s'expliquer par un choix différent de package aérodynamique.

En difficulté lors de la séance de qualifications à Sepang, Valtteri Bottas n'avait pas la même configuration aérodynamique que Lewis Hamilton sur sa Mercedes. Tandis que le Britannique, auteur de la pole position, a choisi de se passer des évolutions apportées par son équipe après les essais libres, le Finlandais a persévéré dans cette voie, jusqu'à le regretter à l'heure des comptes.

Cinquième sur la grille de départ, Bottas a non seulement été devancé par la Ferrari de Kimi Räikkönen et par les deux Red Bull, mais il a surtout affiché un retard chronométrique de six dixièmes par rapport à son coéquipier.

"C'est facile à dire après coup, mais si je pouvais refaire les qualifications, c'est certain que j'aurais pris l'autre package", confie Valtteri Bottas en admettant avoir fait le mauvais choix. "C'est sûr, nous devons tout revoir. Nous devons voir quelles sont les différences. L'écart en Q3 était effectivement énorme."

"C'est difficile à dire [pour la course], nous verrons demain. Nous étudierons tout pour comprendre pleinement ce qui se passe sur la voiture, car il y a trop de travail à faire pour qu'elle fonctionne bien, et parfois nous y arrivons, parfois non. Je n'ai pas réussi aujourd'hui."

"C'était délicat sur plusieurs courses cette année. Là, les réglages n'étaient pas différents, mais nous n'avions pas le même package. Il faut analyser lequel était le meilleur, probablement celui de Lewis !"

Dans sa situation, bien qu'il considérait avant le week-end qu'il était trop tôt pour y penser, Bottas pourrait devenir le bouclier idéal de Lewis Hamilton face à l'éventuelle remontée de Sebastian Vettel. Mais une fois encore, le scénario de la course dictera ce qui doit se passer, et le Finlandais pense avant tout à revenir aux avant-postes plutôt qu'à regarder derrière.

"Espérons avoir un bon rythme et pouvoir nous concentrer sur notre course. Nous allons faire de notre mieux pour être devant les deux Ferrari", promet-il.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Malaisie
Sous-évènement Qualifications
Circuit Sepang International Circuit
Pilotes Lewis Hamilton , Valtteri Bottas
Équipes Mercedes
Type d'article Réactions
Tags sepang