Formule 1
14 août
Événement terminé
28 août
Événement terminé
04 sept.
Événement terminé
11 sept.
Événement terminé
C
GP de l'Eifel
11 oct.
Course dans
23 jours
23 oct.
Prochain événement dans
34 jours
31 oct.
Prochain événement dans
42 jours
13 nov.
Prochain événement dans
55 jours
04 déc.
Prochain événement dans
76 jours
C
GP d'Abu Dhabi
11 déc.
EL1 dans
83 jours

Hamilton leader avec une F1 digne du "rêve de tout pilote"

partages
commentaires
Hamilton leader avec une F1 digne du "rêve de tout pilote"
Par :

Le quintuple Champion du monde a dominé les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Monaco, au volant d'une monoplace qu'il estime être le "rêve de tout pilote" sur un tel tracé.

Ceux qui espéraient voir la domination de Mercedes prendre du plomb dans l'aile grâce à l'atypique tracé de Monaco seront probablement déçus ce jeudi soir. Évidemment, rien ne permet de tirer des conclusions hâtives après deux séances d'essais libres, surtout que la piste va évoluer d'ici samedi, mais une chose est sûre : aujourd'hui, la W10 était à l'aise dans les rues de la Principauté. Et ceux qui ont une bonne mémoire se souviendront à quel point les deux années précédentes, les Flèches d'Argent étaient en délicatesse sur ce circuit urbain. 

Lire aussi:

Alors que l'écurie doit faire le deuil de son président non exécutif, Niki Lauda, décédé lundi, elle a focalisé toute son énergie sur le travail à faire en piste. À la clé, une journée quasi idéale, sans le moindre problème, et deux fois le meilleur chrono pour Lewis Hamilton. Le tout en reléguant Sebastian Vettel à près de huit dixièmes lors des EL2. 

"C'est le rêve de tout pilote de venir à Monaco et d'avoir la voiture avec laquelle on peut exploiter et utiliser toutes les capacités", se réjouit Lewis Hamilton. "Je suis vraiment fier de l'équipe, et notre objectif est naturellement d'essayer de faire quelque chose de bien ce week-end. Nous avons fait quelques petites modifications entre les deux séances, pendant aussi, mais je suis plutôt content du set-up. Chaque année nous revenons ici et c'est de plus en plus rapide, on le remarque vraiment quand on passe entre les rails. En arrivant dans le virage 12, on emmène tellement de vitesse, et il y a le mur juste devant. C'est pareil au Casino. C'est incroyablement intense et il faut être très concentré."

Des confirmations attendues dans le simulateur

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Dans son programme du jour, Mercedes a pu passer en revue ses options pneumatiques, même si le travail des longs relais s'est avéré difficile en raison du trafic toujours complexe à gérer sur l'étriqué circuit monégasque. Pour le moment, la seule ombre au tableau est toutefois ailleurs, dans le fonctionnement des pneus tendres dès le premier tour : pour en tirer la quintessence, il faut plusieurs boucles à la monoplace pour atteindre la bonne fenêtre de performance. "Esteban [Ocon] est dans le simulateur ce soir et demain, donc espérons que cela nous aidera à apprendre des choses à ce sujet", confie Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie. 

Troisième de la deuxième séance à 81 millièmes seulement de son coéquipier, Valtteri Bottas confirme le tableau général dépeint au sein de l'écurie. Satisfait de cette "bonne journée en piste", il observe lui aussi la belle progression réalisée par rapport à ses dernières visites sur le Rocher. 

"Les années précédentes, la voiture était parfois difficile à piloter, mais aujourd'hui elle était très maniable, réactive et agréable", note le Finlandais. "Il faut trouver les limites sur cette piste, et je me sentais à l'aise pour attaquer, ce qui est bon signe. Il faut maintenant que nous affinions le set-up et que nous soyons certains d'aller dans la bonne direction. Je pense que nous avons débuté ce week-end du bon pied, mais nous sommes à Monaco, et tout peut arriver."

Williams loin derrière : "Il n'y a pas de miracles"

Article précédent

Williams loin derrière : "Il n'y a pas de miracles"

Article suivant

Sainz et Norris ont perdu un temps précieux

Sainz et Norris ont perdu un temps précieux
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Lieu Monte Carlo
Pilotes Valtteri Bottas , Lewis Hamilton
Équipes Mercedes
Auteur Basile Davoine