Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Nicolas Todt - Leclerc a la même soif de victoire que Bianchi

Fils du président de la FIA, Nicolas Todt est mieux connu comme co-propriétaire de l'écurie ART Grand Prix et manager de nombreux pilotes via sa société All Road Management.

Charles Leclerc, pilote d'essais Ferrari

Photo de: XPB Images

Nicolas Todt, ART Grand Prix co-propriétaire
Felipe Massa, Williams avec Nicolas Todt, manager de pilotes
Pastor Maldonado, Lotus F1 Team avec Nicolas Todt, son manager
Felipe Massa, Williams, avec Nicolas Todt, manager de pilotes
Jules Bianchi annoncé en tant que pilote Marussia F1 Team
Nicolas Todt et son poulain Jules Bianchi
Jules Bianchi, pilote d'essais, Scuderia Ferrari
Charles Leclerc, ART Grand Prix
Charles Leclerc, ART Grand Prix
Charles Leclerc, pilote d'essais Ferrari SF16-H

On retrouve actuellement sous son aile Felipe Massa, que Todt a pris en charge il y a 13 ans, mais aussi Pastor Maldonado, James Calado, Charles Leclerc et José María Lopez.

"C'est très gratifiant", confie le Français à GPUpdate.net. "C'est un long voyage, avec des hauts et des bas. Qu'un de mes pilotes, qui était complètement inconnu 10 ans plus tôt, puisse remporter un Grand Prix ou devenir champion de GP3 ou de GP2, c'est très motivant."

"Il y a trois rôles : le premier, c'est dénicher les talents, le deuxième, c'est financer, et le troisième, c'est essayer de convaincre les décideurs que mon pilote est l'un des talents les plus prometteurs."

"Le meilleur pilote de kart de sa génération"

Un pilote emblématique de Nicolas Todt est le regretté Jules Bianchi, dont la carrière a été gérée par Todt de 2006 à son décès en 2015. Protégé de Ferrari, le Français s'est illustré par un titre en F3 Euro Series, deux troisièmes places au championnat GP2 et une superbe neuvième place au Grand Prix de Monaco 2014 au volant d'une Marussia.

"Si je voulais les meilleurs pilotes, il fallait que je les trouve en karting, et tout le monde m'a dit que le meilleur pilote de karting de sa génération était Jules Bianchi", révèle Todt. "J'ai rencontré Jules et j'ai décidé de l'aider autant que possible à partir de la fin de sa carrière en karting. Nous savons tous ce qui s'est passé, mais je pense qu'il aurait couru pour Ferrari et qu'il aurait pu montrer tout son talent."

Leclerc, tel Bianchi

Le hasard fait bien les choses, et Todt gère désormais la carrière d'un autre jeune talent francophone, Charles Leclerc, également protégé de la Scuderia et actuel leader du GP3 Series. Hasard ? Pas vraiment, en fait. Bianchi y est pour quelque chose...

"Les parents de Charles sont en fait des amis très proches des parents de Jules, et le meilleur ami de Jules est le grand frère de Charles", explique Todt. "Il y a cinq ans environ, Jules m'a dit : 'Tu devrais surveiller ce jeune Charles, parce que je le connais bien et il fait du très bon travail', donc je l'ai fait signer en karting. Je dois dire que jusqu'à présent, c'était un très bon conseil de la part de Jules."

"De bien des façons, je vois beaucoup de similarités entre eux... un petit peu physiquement, mais principalement leur approche, leur mentalité, leur soif de victoire, leur motivation, le volonté de ne jamais baisser les bras."

La F1 pas assurée pour 2017

L'objectif de Leclerc, à moyen terme, est évidemment de courir en Formule 1, et il s'agit davantage d'une question de "quand" que de "si". Cependant, même en cas de titre GP3 cette saison, rien n'indique que le Monégasque rejoindra la catégorie reine du sport automobile dès 2017.

"Il est clair que pour Charles, l'objectif est de courir en Formule 1 avec un grand succès. Mais nous n'avons rien prévu avec Ferrari pour qu'il soit en Formule 1 en 2017 s'il remporte le GP3. L'important, pour lui, c'est d'essayer de remporter le GP3, puis nous chercherons la meilleure façon d'avancer", conclut Todt.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Grosjean veut changer les drapeaux bleus
Article suivant 2009 - Retour de Schumacher avec Ferrari : un paddock enjoué

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse