Formule 1 2017
Dossier

Formule 1 2017

Officiel - Williams confirme Stroll aux côtés de Bottas

partages
commentaires
Officiel - Williams confirme Stroll aux côtés de Bottas
Par : Benjamin Vinel
3 nov. 2016 à 11:07

C'est dans ses quartiers généraux de Grove, dans l'Oxfordshire, que Williams a confirmé son duo de pilotes pour la saison 2017 de Formule 1 : Lance Stroll rejoint Valtteri Bottas au sein de la légendaire équipe anglaise.

Felipe Massa, Williams FW38 Mercedes devant Valtteri Bottas, Williams FW38 Mercedes
Lance Stroll
Podium : le vainqueur Lance Stroll, Prema Powerteam Dallara F312 - Mercedes-Benz
Lance Stroll, Prema Powerteam Dallara F312 – Mercedes-Benz
Valtteri Bottas, Williams FW38
Podium : Lance Stroll, Prema Powerteam Dallara F312 – Mercedes-Benz
Valtteri Bottas, Williams FW38
Valtteri Bottas, Williams
Valtteri Bottas, Williams F1 Team

Il s'agissait là d'un secret de polichinelle, l'officialisation de Lance Stroll chez Williams n'ayant été compliquée que par son âge. Vis-à-vis du sponsor-titre Martini, il valait mieux attendre les 18 ans du jeune Québécois pour faire de lui l'ambassadeur de l'écurie et de ses partenaires. Il les a célébrés le 29 octobre dernier.

Stroll va donc devenir le deuxième plus jeune pilote de l'Histoire de la F1, rejoignant la catégorie reine du sport automobile après trois saisons seulement en formules de promotion. Trois campagnes toutefois réussies avec des titres en F4 Italie, en Toyota Racing Series et dernièrement en F3 Europe.

Dans cette discipline qui a propulsé Max Verstappen vers la F1 auparavant, le pilote Prema avait démontré l'an passé une bonne pointe de vitesse, mais aussi une certaine propension aux accidents. Cette saison, Stroll a été irréprochable et a dominé le championnat. Il s'apprête désormais à relever le plus grand défi de sa carrière, remplaçant un Felipe Massa dont la retraite est imminente.

"Pour être honnête, j'ai du mal à m'en rendre compte", déclare le nouveau pilote Williams. "Je me suis concentré sur la F3 en 2016 : Williams voulait que je me concentre sur la F3 et que je finisse le travail comme il faut, car depuis août, nous parlons des opportunités."

"Williams a une grande histoire, Williams croit aux nouveaux talents. Ils ont recruté Valtteri en GP3, ainsi que Jenson Button et Nico Rosberg, de nombreux pilotes qui ont un grand palmarès. Je suis ravi d'être en F1. Ce sera un sentiment exceptionnel d'être sur la grille à Melbourne, mais aussi à Montréal."

Bottas leader

Quant à Valtteri Bottas, il devient emblématique de l'écurie Williams. Aucun pilote n'a participé à plus de Grands Prix que lui avec un unique constructeur. Avec neuf podiums en quatre saisons, Bottas et Williams ont déjà connu bien des temps forts, et comptent bien continuer ainsi. À la clé, un nouvel équipier pour le Finlandais, qui a déjà fait équipe avec Pastor Maldonado et Felipe Massa.

Bottas sera certainement le leader de cette équipe compte tenu de l'inexpérience de Stroll, même si ce dernier a engrangé les kilomètres en essais privés avec d'anciennes monoplaces de l'équipe. 

Reste à savoir si Williams parviendra à se hisser aux avant-postes en tirant profit de la nouvelle réglementation technique de 2017.

 

Casquette Williams Martini Racing 2016
Casquette Williams Martini Racing 2016
Prochain article Formule 1
Williams - "Stroll mérite réellement ce baquet"

Previous article

Williams - "Stroll mérite réellement ce baquet"

Next article

Boullier - Alonso est un "repère" avec un apport "inestimable"

Boullier - Alonso est un "repère" avec un apport "inestimable"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas Shop Now , Lance Stroll
Équipes Williams
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités