Red Bull, prochaine cible d'Ocon et Force India !

partages
commentaires
Red Bull, prochaine cible d'Ocon et Force India !
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
5 oct. 2017 à 08:24

L'écurie Force India a-t-elle atteint un plafond de verre avec la quatrième place du championnat des constructeurs qu'elle occupe depuis 2016 ? Ce n'est pas l'avis d'un ambitieux Esteban Ocon, qui prend désormais Red Bull pour cible !

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13, Sergio Perez, Sahara Force India VJM10 et Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10, Lance Stroll, Williams FW40, Felipe Massa, Williams FW40
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10
Max Verstappen, Red Bull Racing RB13, devant Esteban Ocon, Force India VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India dans le Parc Fermé
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10, Sergio Perez, Sahara Force India VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10

Force India connaît une nouvelle campagne très fructueuse en 2017 avec 133 points au compteur – plus du double de toutes les autres écuries de milieu de tableau. Esteban Ocon, pour sa première saison complète en Formule 1, a fini 14 des 15 courses dans les points, et n'a toujours pas enregistré le moindre abandon depuis le début de sa carrière.

Le nouveau package à fort appui de la VJM10 semble de surcroît porter ses fruits, en témoignent les excellents résultats obtenus au Grand Prix de Malaisie : Ocon et son coéquipier Sergio Pérez se sont qualifiés respectivement sixième et neuvième, le Mexicain signant une remarquable sixième place en course malgré un virus, alors que le Français, impliqué dans de plusieurs incidents, est malgré tout parvenu à prendre le point de la dixième position.

"Notre voiture n'est pas encore parfaite, pas encore exactement comme nous la voulons, mais de très grandes choses sont possibles pour nous avec la voiture actuelle. De très grandes choses !" s'exclame Ocon pour Motorsport.com. "Je pense que si nous parvenons à faire les choses comme il faut, nous pouvons même être proches de l'écurie qui nous devance... Je pense que nous pouvons nous rapprocher d'elle si nous trouvons un équilibre qui fonctionne correctement."

Une autre dimension

La Force India VJM10 a grandement progressé tout au long de la saison grâce aux développements – c'est logique et c'est le cas pour chaque écurie. Esteban Ocon a toutefois la sensation que le package actuel est équivalent à courir dans un championnat supérieur, par rapport à la monoplace utilisée en essais hivernaux il y a déjà sept mois de cela.

"On dirait vraiment une catégorie différente. Nous avons eu beaucoup d'évolutions, et nous continuons d'en avoir, ce qui est très important car c'est aussi le cas des autres", commente Ocon. "Et maintenant, parce que nous nous rendons sur des circuits plus rapides où il faut de l'appui, c'est très bien que nous en ayons autant. C'est génial."

Lorsqu'il lui est demandé s'il pense que Force India va pouvoir continuer sur cette lancée pour être encore plus fort en 2018, Ocon conclut : "C'est le cas depuis longtemps. Nous n'avions pas la meilleure voiture du milieu de tableau au début, mais cela n'est pas important, car nous sommes toujours là à la fin, quand ça compte. Et maintenant, je pense que nous commençons à avoir la performance. Espérons continuer comme ça avec de nouveaux résultats solides, et les courses seront plus faciles également."

Propos recueillis par Jonathan Noble

 
Prochain article Formule 1
Magnussen ne modifiera pas son approche agressive

Previous article

Magnussen ne modifiera pas son approche agressive

Next article

Massa : Un test de Kubica et Di Resta "ne change rien pour moi"

Massa : Un test de Kubica et Di Resta "ne change rien pour moi"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Esteban Ocon
Équipes Red Bull Racing , Force India
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités