GRC 2015 - La première à Ken Block

Ken Block a remporté dimanche la première des 12 manches du Global Rallycross Championship 2015 à Fort Lauderdale, en Floride. L’Américain a devancé sur le podium Scott Speed et Nelson Piquet Jr., les deux pilotes de circuits qui avaient été les sensations de la saison 2014 du GRC.

Me battre face à ces deux pilotes spécialistes de l’asphalte n’a pas été facile,” a expliqué Block. “Ils nous ont poussés très fort, moi et mon équipe, tout le week-end, mais c’était très sympa!”

Seulement 3e de sa première manche après qu’une tentative de dépassement un peu agressive sur Speed l’a envoyé heurter un mur de pneus, Block s’est classé 2e de la suivante. En demi-finale, il a converti en victoire la place sur la première ligne ainsi acquise.

En finale, Block a emprunté le tour joker d’entrée pour ressortir en tête une fois que ses rivaux eurent fait de même et signer une victoire sans appel, sa quatrième en catégorie Supercar.

Tout s’est joué lors des départs,” a résumé le vainqueur. “J’ai eu la chance de les réussir, puis j’ai pu signer de bons chronos et m’adjuger la victoire. Idéal pour débuter la saison.”

Les Volkswagen Beetle menacent les Fiesta

Block n’a pas souffert de ne plus être le seul pilote à bénéficier d’une Ford préparée par M-Sport (ils sont désormais cinq dans ce cas). D’ailleurs, les deux autres Fiesta ST classées dans le top 5 ne sont pas couvées par l’équipe anglaise. Le SH Racing prépare lui-même celle de Nelson Piquet Jr tandis que le jeune Sebastian Eriksson, brillant 4e pour ses débuts, fait partie de la structure suédoise Olsbergs MSE qui fait de même avec les siennes.

À noter que le coéquipier de ce dernier et champion en titre, Joni Wiman, n’a pas bien entamé la course à sa succession en n’atteignant pas la finale à Fort Lauderdale. Il était le seul dans ce cas du quatuor qui domina la saison 2014. Pire, ses trois rivaux de l’an dernier sont montés sur le podium.

Les nouvelles Fiesta ST ont donc remporté la première manche de la saison mais les Volkswagen Beetle d’Andretti Autosport ne devraient pas manquer de leur donner du fil à retordre cette année encore, comme le démontrent la 2e place de Scott Speed et la 5e de Tanner Foust.

Les deux prochaines manches auront lieu les 20 et 21 juin toujours en Floride, à Daytona.

 

Le classement :

1. Ken Block, Hoonigan Racing Division (Ford Fiesta ST)

2. Scott Speed, Volkswagen Andretti Rallycross (Beetle)

3. Nelson Piquet Jr, SH Racing Rallycross (Ford Fiesta ST)

4. Sebastian Eriksson, Olsbergs MSE (Ford Fiesta ST)

5. Tanner Foust, Volkswagen Andretti Rallycross (Beetle)

6. Austin Dyne, Bryan Herta Rallysport (Ford Fiesta ST)

7. Steve Arpin, Chip Ganassi Racing (Ford Fiesta ST)

8. Victor Gonzalez Jr, Rhys Millen Racing (Hyundai Veloster)

9. Sverre Isachsen, Subaru Rally Team USA (WRX STI)

10. Bucky Lasek, Subaru Rally Team USA (WRX STI)

A propos de cet article
Séries Global Rallycross , World Rallycross
Type d'article Résumé de course