Crutchlow a refusé de disputer les 8 Heures de Suzuka pour Honda

partages
commentaires
Crutchlow a refusé de disputer les 8 Heures de Suzuka pour Honda
Par :
2 juin 2017 à 11:00

Cal Crutchlow préfère se concentrer sur son programme MotoGP, aussi a-t-il refusé une offre de Honda pour disputer les 8 Heures de Suzuka cet été.

Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Le départ
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Des fans dans la pitlane
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Le départ
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Podium : les vainqueurs Team: Katsuyuki Nakasuga, Pol Espargaro, Alex Lowes (#21 Yamaha Factory Racing)
Cal Crutchlow, Team LCR Honda

M.A., Mugello - Cal Crutchlow a décliné une offre de Honda pour disputer les 8 Heures de Suzuka cette année, sans toutefois l'exclure pour l'avenir. "J'aimerais faire Suzuka", déclare-t-il. "Il m'a été demandé de faire Suzuka, on m'a offert un deal fantastique pour aller disputer Suzuka, mais je n'ai tout simplement pas le temps."

"Mon team veut que je me concentre sur les courses MotoGP, pas celles des Superbike", poursuit le pilote anglais. "Honda veut que j'y aille, mais on a finalement fait le choix avec Honda que je n'y serais pas cette année. Cela ne veut pas dire que je n'y serais pas dans un an."

Les pilotes MotoGP disputant les 8 Heures de Suzuka sont devenus des exemples rares ces dernières années, même si Pol Espargaró et Bradley Smith ont remporté la fameuse épreuve d'Endurance pour le compte de Yamaha en 2015, alors qu'ils étaient engagés en Grand Prix avec le team Tech3. L'an dernier, l'Espagnol a renouvelé l'expérience et réédité ce succès, tandis que Smith prenait part en août aux 8 Heures d'Oschersleben, où il allait se blesser au genou, générant une longue convalescence.

Une éventuelle participation de Valentino Rossi est, quant à elle, l'un des serpents de mer favoris du paddock, alors que le pilote a disputé et remporté cette course avec Honda en 2001. Sans être opposé à l'idée d'y faire un retour, il a cependant rappelé à plusieurs reprises qu'un tel engagement supposait de se passer d'un temps d'entraînement ou de repos par ailleurs utile en plein milieu de la saison MotoGP.

Les 8 Heures de Suzuka se tiennent toujours en juillet − du 27 au 30 cette année, c'est-à-dire pendant la pause estivale du MotoGP qui s'étend entre les Grands Prix d'Allemagne (2 juillet) et de République Tchèque (6 août). Une période qui reste "trop difficile" aux yeux de Crutchlow compte tenu de ses autres engagements.

"Avec les essais, on en est arrivé à ce que je sois à la maison pendant trois jours pendant la pause estivale, compte tenu des autres choses que l'on a et des courses", explique-t-il. "Avec Suzuka, j'aurais un jour à la maison, puis je devrais me rendre directement sur le Grand Prix suivant, à Brno. Ce n'est pas impossible, mais je ne veux pas le faire et je n'ai pas à le faire, alors je ne le fais pas."

Pour Cal Crutchlow, le risque de se blesser comme ce fut le cas de Smith à Oschersleben n'est pas le principal frein. "Cela dépend si vous avez cela dans votre contrat ou pas, si vous devez le faire ou si l'accord est suffisamment bon, ou si vous avez l'ambition d'aller le faire", indique-t-il. "À l'heure actuelle, je n'ai pas l'ambition d'y aller et je l'aurai peut-être une autre année, ou alors je n'aurai toujours pas l'ambition de le faire mais je l'aurai dans mon contrat..."

"C'est une bonne course pour les fans et c'est quelque chose de complètement différent. Les usines s'y impliquent vraiment", souligne Cal Crutchlow. "Les constructeurs savent que la compétition porte sur les motos de route, alors je comprends cela parfaitement et je le soutiens pleinement."

Article suivant
Van der Mark et Lowes au départ des 8 Heures de Suzuka pour Yamaha

Article précédent

Van der Mark et Lowes au départ des 8 Heures de Suzuka pour Yamaha

Article suivant

Miller et Guintoli seront de la partie aux 8 Heures de Suzuka

Miller et Guintoli seront de la partie aux 8 Heures de Suzuka
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries FIM Endurance
Pilotes Cal Crutchlow Boutique
Auteur Mitchell Adam
Soyez le premier à recevoir toute l'actu