Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Premier objectif atteint pour Johann Zarco avant les qualifications

La première journée d'essais à Portimão a permis à Johann Zarco de se qualifier directement pour la phase finale des qualifications qui auront lieu ce midi et détermineront la grille de départ de la course sprint et de la course de dimanche.

Johann Zarco, Pramac Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Johann Zarco a atteint son premier objectif vendredi, durant la journée d'ouverture du Grand Prix du Portugal MotoGP, puisqu'il s'est positionné dans le top 10. Le nouveau découpage des week-ends veut que les deux séances du vendredi soient d'ores et déjà décisives pour accéder directement à la Q2 sur la base de ces dix premières places au classement combiné, aussi était-ce une case particulièrement importante à cocher, notamment en vue d'une course sprint qui risque fort de récompenser ceux qui partiront devant.

Cinquième des Essais 1 le matin, Zarco a été le dernier à améliorer sa performance l'après-midi durant la seconde séance. À son deuxième time attack, avorté, a fait suite la longue interruption de la séance durant laquelle les équipes de secours prenaient en charge Pol Espargaró après son accident, puis il a fallu y retourner pour un dernier assaut du chrono. Descendu à la dixième place, le Français a réussi à se sortir de la zone de danger à deux minutes du drapeau à damier en bouclant un tour qui l'a placé au septième rang, à quatre dixièmes du meilleur temps. L'essentiel était atteint.

"Une bonne journée", résume-t-il auprès du site officiel du MotoGP. "L'objectif était d'être dans le top 10 pour être directement en Q2 et je suis content de l'avoir fait. La séance a été longue l'après-midi avec les deux drapeaux rouges et c'était un peu difficile de rester concentré, du coup je suis encore plus content d'être dans le top 10 et d'avoir assuré la Q2."

"Il faudra être très concentré pour être très performant, jouer la première ligne et donc être compétitif pour la course sprint l'après-midi", prévient Johann Zarco. Et il a les idées claires quant à ce qu'il devra tenter d'améliorer ce samedi matin pour affiner sa copie en vue des deux courses, l'une de 12 tours qui se courra cet après-midi et l'autre d'une distance classique (25 tours) au programme demain.

"Je me sens assez bien sur la moto. J'ai un bon feeling avec le pneu medium arrière, ce qui peut être bien pour la course de dimanche. Les autres sont très performants avec le soft arrière, alors j'ai juste encore à trouver un peu plus de feeling avec le soft pour gagner en performance et en time attack."

Pour parvenir à progresser là où il le souhaite, le pilote Pramac dispose d'une séance d'essais libres de 30 minutes qui débutera à 10h10 heure locale (11h10 en France), sans autre enjeu que de terminer la préparation des machines. Les qualifications se dérouleront dans la foulée et décideront de la grille de départ qui vaudra tant pour la course sprint d'aujourd'hui que pour la course principale de demain.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Le programme du Grand Prix du Portugal MotoGP 2023
Article suivant Miller "aussi surpris" que tout le monde après son chrono record

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse