Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Prime

Marc Márquez a dû et doit encore réinventer son pilotage

Marc Márquez a profondément fait évoluer son pilotage pour retrouver la victoire après sa blessure. Celui qui a dominé la dernière décennie du MotoGP devra peut-être le faire à nouveau s'il veut redevenir un prétendant au titre, la marge de progrès dans sa condition physique se réduisant.

Au Grand Prix des Amériques, Marc Márquez s'est offert sa deuxième victoire depuis son retour, survenu au mois d'avril après neuf mois d'une convalescence provoquée par la blessure de Jerez et ses multiples complications. Sur le circuit d'Austin, le pilote Honda n'a eu aucun rival, comme au Sachsenring juste avant le début de l'été. Sa domination a rappelé celle qui était la sienne avant sa fracture de l'humérus, quand il était l'homme fort de la catégorie. Ses 4"6 d'avance sur le deuxième, Fabio Quartararo, en ont même fait son deuxième succès avec la plus grande marge dans cette épreuve, n'ayant fait mieux que dans l'édition 2016, quand il avait repoussé Jorge Lorenzo à 6"1.

Les victoires en Allemagne et aux États-Unis ont pour point commun d'avoir été obtenues sur des circuits au sens antihoraire, et donc avec une majorité de virages sur la gauche. Márquez a toujours été particulièrement bon sur les circuits de ce type mais c'est encore plus le cas maintenant qu'il est limité par son bras droit. Avant la chute de Jerez, il avait déjà été opéré pour remédier aux nombreuses luxations que ses épaules ont subies. Puis sont arrivées les trois opérations de l'année 2020, deux juste après la blessure et la troisième en décembre, qui a également permis de détecter une infection.

Article précédent Binder ralenti par une "grosse dégradation" de son pneu arrière
Article suivant La F1 au Qatar ? Une mauvaise nouvelle pour les pilotes MotoGP

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse