Fredy Lienhard: pilote, collectionneur et mécène
Fredy Lienhard, grand mécène du sport automobile, aura 70 ans le 14 septembre. Nous l’avons rencontré dans son musée Autobau, le plus beau musée d’automobiles de Suisse.




















































Le 14 septembre, Fredy Lienhard, ancien vainqueur des 24 Heures de Daytona et grand mécène du sport automobile helvétique, fêtera ses 70 ans. En vue de cet anniversaire, Motorsport.com l’a rencontré à Romanshorn (Thurgovie), dans son musée "Autobau", le plus beau musée d’automobiles de Suisse.
Fredy Lienhard porte plusieurs casquettes. S’il est avant tout connu aujourd’hui en tant qu’ancien pilote et collectionneur avisé – son musée abrite plus de 120 voitures dont plusieurs F1 ainsi que quelques-unes des plus belles Ferrari et Porsche jamais construites –, il est également un industriel à succès.
Son entreprise Lista, spécialisée dans les meubles de bureau et les systèmes d’armoires à tiroir de chargement, lui a permis de soutenir plusieurs compétitions du championnat de Suisse ainsi que de nombreux pilotes, à commencer par Neel Jani, pilote d’usine Porsche depuis 2013 et vainqueur en 2016 aussi bien des 24 Heures du Mans que du championnat du monde d’endurance.
Confortablement installé dans les fauteuils en cuir aménagés au-dessus de sa collection de Ferrari, dans l’aile gauche de son musée, Fredy Lienhard a répondu sans détour à nos questions. “Le premier pilote que j’ai sponsorisé? C’était Bruno Eichmann qui courait à l’époque en Formule-V. La voiture que je préfère dans mon musée? La Porsche RS Spyder.”
Lorsqu’on lui demande comment la passion du sport automobile lui est-elle venue, il répond que celle-ci lui a été transmise par son père, Alfred Lienhard, qui a disputé plusieurs courses de côte en Suisse, au volant d’une Porsche 356 Pré-A, dans les années cinquante. Sur ce, il se lève et nous conduit dans une pièce de son musée, un endroit qui n’est pas ouvert au public.
Là, Fredy Lienhard nous montre une photo en noir et blanc de son père, en pleine action au volant de sa Porsche 356 Pré-A à la course de côte de Mitholz-Kandersteg. Un peu plus loin, nous apercevons une autre photo en noir et blanc. On y voit une Mini à l’attaque dans une épingle: “C’est moi qui suis au volant”, nous explique-t-il. Est-ce sa première course? “Non, j’ai commencé à courir avec des caisses à savon”, répond-il.
Aujourd’hui encore, il sponsorise le championnat de Suisse de caisses à savon: l’Autobau Seifenkisten Derby Schweizermeisterschaft. “Je soutiens également le championnat de Suisse de karting”, poursuit Fredy Lienhard. Ce championnat s’appelle d’ailleurs officiellement le Championnat de Suisse de Karting Autobau. Pour quelles raisons vient-il en aide aux jeunes pilotes?
“Car je me suis trouvé dans la même situation qu’eux, au début de ma carrière, lorsque j’ai créé en 1969 le Lista Racing Team qui faisait courir des Formules V et des Porsche. A l’époque, nous étions très contents lorsque nous réussissions à réunir 3000 francs de sponsors ou d’autres sommes grâce à de petits sponsorings ici et là. Du coup, je suis bien placé pour savoir que chaque soutien a son importance.”
“Le sport automobile est en effet une discipline qui coûte très cher. L’argent que j’y ai investi m’a cependant permis de gagner de nouveaux marchés pour les systèmes d’armoires à tiroir de chargement de Lista”, ajoute Fredy Lienhard. “Aujourd’hui, notre meilleur client en Italie est par exemple Ferrari. Il en va de même en Angleterre avec McLaren.”
Presque tous les constructeurs automobiles utilisent aujourd’hui du mobilier Lista: d’Audi à Volkswagen, en passant par Bugatti, Citroën, Ford, Lamborghini, Maserati, Mercedes, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Toyota, Volvo et bien d’autres encore. Même constat pour les écuries de F1, avec Ferrari et McLaren, mais également Sauber, pour n’en citer que trois.
A propos de Sauber, Fredy Lienhard a tissé des liens très étroits avec Peter Sauber, le fondateur de l’écurie de F1 éponyme. Ce dernier a ainsi déposé à l’Autobau sa propre collection de monoplaces de F1. Celle-ci est désormais installée dans la nouvelle aile du musée, appelée “Polygon”, qui a été inaugurée au mois d’octobre 2016.
“Lors de l’inauguration du Polygone où, outre une dizaine de monoplaces de F1, sont également exposées deux monoplaces de Neel Jani, à savoir une Formule Renault 2.0 et une monoplace de l’A1 GP avec laquelle il a remporté le titre mondial en 2008, la mère de Neel Jani s’est entretenue avec moi et a tenu à me remercier comme suit: ‘Si mon fils est aujourd’hui là où il est, c’est également à vous qu’il le doit.’ C’est un compliment qui m’a fait très plaisir. Je suis par ailleurs le premier à me réjouir quand un des pilotes que j’ai soutenus devient professionnel”, précise Fredy Lienhard.
Outre Neel Jani, Fredy Lienhard a ainsi eu la satisfaction de voir au moins tr