BMW dément les rumeurs d'un projet en LMP1

Coupant court aux spéculations , Jens Marquardt, le directeur de la compétition de BMW, a déclaré que le constructeur allemand n'évaluait en aucun cas le développement d'une voiture LMP1.

Impliqué en DTM et en GT, BMW manque d'un programme d'envergure mondiale depuis l'arrêt de son implication en Formule 1. Alors que Toyota, Porsche puis Nissan ont rejoint Audi en championnat du monde d'endurance ces dernières années, de nombreuses rumeurs ont commencé à courir quant à l'éventuelle arrivée de BMW dans cette catégorie.

Une arrivée clairement réfutée par Jens Marquardt. "A l'heure actuelle, le LMP1 concerne surtout les systèmes hybrides, et nous ne serions pas leaders dans ce domaine", a déclaré ce dernier à Autosport. "Nous ne serions même pas des poursuivants immédiats, nous serions loin derrière, en tant que cinquième constructeur à rejoindre la série".

"Avec nos objectifs, je ne vois pas cela comme quelque chose à laquelle nous pensons au point de mettre quelque travail en place en vue de ce genre de programme", ajoute-t-il.

Le souvenir de 1999

BMW compte une victoire au classement général de l'épreuve qui remonte à 1999, lorsque le prototype V12 LMR s'imposait avec l'équipage Yannick Dalmas, Pierluigi Martini et Joachim Winkelhock. Pour la petite histoire, le podium final était alors complété par une Toyota GT-One et une Audi R8. Le dernier programme officiel BMW au Mans remonte à l'édition 2011 avec la M3 GTE. Depuis, la marque bavaroise se concentre, outre sur son programme DTM, à divers programmes clients en GT.

Toutefois, Marquardt ne ferme pas la portes à d'autres horizons pour BMW. "Ce que nous faisons toujours chez BMW est, d'un côté, regarder ce que nous faisons à l'heure actuelle et faire le point : 'est-ce que cela nous rapporte ce que nous voulons' ?", poursuit-il. "Puis vous jetez un oeil un peu plus loin et vous regarder ce qu'il existe d'autre : vous pouvez même jeter un oeil à la Formule 1, au LMP, à la Formule E, vraiment tout".

A l'heure actuelle, le DTM est le programme prioritaire de BMW, également impliqué en Tudor United Sports Car Championship avec la Z4 GT3, qui sera remplacée l'an prochain par la nouvelle M6.

 



 

A propos de cet article
Séries WEC , DTM , 24 heures du Mans
Type d'article Actualités
Tags bmw