Le cadeau d'anniversaire de Mikkelsen : un contrat prolongé

Andreas Mikkelsen, qui fête aujourd’hui ses 26 ans, a vu son contrat avec Volkswagen Motorsport prolongé pour plusieurs saisons, a annoncé aujourd’hui l’équipe double Championne du Monde.

Le Norvégien continuera donc de piloter une Polo R WRC dans le Championnat du Monde des Rallyes, comme il le fait depuis les débuts de cette voiture en compétition en 2013.

Après pratiquement deux années et demie de présence dans l’équipe allemande, Mikkelsen ne compte encore aucune victoire à son palmarès. Il faut dire qu’il n’est que le troisième pilote, qu'il ne marque des points que pour une structure parallèle (une équipe B en quelque sorte), et surtout qu’il fait équipe avec deux redoutables pilotes plus expérimentés que lui: Sébastien Ogier, double Champion du Monde 2013-2014, et Jari-Matti Latvala.

Cette année cependant, Mikkelsen a pris l’avantage aux points sur un Latvala pas très en veine, c’est le moins que l’on puisse dire (sa victoire au Portugal mise à part). Avec quatre podiums en cinq courses, il occupait la 2e place du Championnat avant le récent Rallye de Sardaigne qui l’a vu perdre une position au profit de Mads Østberg (Citroën).

Je suis incroyablement heureux d’avoir prolongé mon contrat avec Volkswagen,” dit Mikkelsen. “Ça fait beaucoup de bien de savoir que l’équipe est contente de moi et de mes performances, et qu’elle veut continuer de travailler avec moi.”

Officiellement, pas de "promotion" en vue

Arrivé dans le giron du groupe VAG en 2011, le Norvégien a d’abord remporté deux fois le Championnat Intercontinental (IRC), devenu depuis Championnat d’Europe (ERC), au volant d’une Skoda Fabia S2000. Il faisait alors équipe avec Ola Fløene, son copilote qu’il a retrouvé il y a tout juste un an après une autre grosse année de séparation.

L’extension du contrat d’Andreas et d’Ola est une très bonne nouvelle pour la famille Volkswagen en rallye,” déclare le Directeur de Volkswagen Motorsport, Jost Capito. “Nous avons connu beaucoup de réussite ensemble depuis deux ans et cette année, nous sommes persuadés que ce n’est qu’une question de semaines avant qu’ils remportent leur première victoire.”

Nous sommes impressionnés par le talent d’Andreas et sa façon analytique et tactique de voir les choses. Avec Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et lui, Volkswagen a la meilleure équipe de pilotes qu’on puisse imaginer sur la scène des rallyes.”

Reste à savoir si ce renouvellement de contrat pourrait précéder une éventuelle promotion au poste de pilote n°2 en 2016, par exemple en cas de départ d’un des équipiers de Mikkelsen. Cela n’est pas à l’ordre du jour, les trois pilotes disposant officiellement de contrats “longue durée”.

A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Andreas Mikkelsen
Type d'article Actualités
Tags mikkelsen, ogier, volkswagen