Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Le film de la saison - 13 rallyes, 13 images

Motorsport.com vous propose un rapide passage en revue, et en photos, des événements marquants dans le déroulement de chaque manche du Championnat du Monde des Rallyes 2015.

Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

Photo de: XPB Images

1. Monte-Carlo
De retour pour un one-shot, Sébastien Loeb fait très fort en signant le meilleur chrono dans les six premières spéciales et occupant la tête du rallye en partie grâce à une position favorable sur la route. Mais il fait un tête-à-queue dans l'ES7 puis heurte une pierre dans la 8, y laissant deux minutes. Sébastien Ogier signe sa première victoire de l'année devant ses équipiers Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen.
2. Suède
Thierry Neuville profite des erreurs commises par les trois pilotes Volkswagen qui heurtent tous les trois un mur de neige à différents moments du rallye. Le Belge de Hyundai occupe même la tête samedi soir et ne s'incline que pour 6”3 face à Sébastien Ogier. Andreas Mikkelsen laisse filer sa première victoire en commettant son erreur dans la dernière spéciale mais complète le podium.
3. Mexique
Sébastien Ogier obtient son troisième succès en autant de rallyes et s'échappe au championnat, Latvala ne marquant encore aucun point suite à son abandon avec une suspension cassée. Neuville, qui luttait avec lui, sort de la route et laisse le podium à Mads Østberg et Andreas Mikkelsen. L'image du rallye est celle de la Ford d'Ott Tänak tombant dans une rivière et coulant à pic, sans mal pour l'équipage.
4. Argentine
Soucis de moteur sur les trois VW : pour la première fois depuis les débuts de la Polo en 2013, aucune n'est sur le podium. Kris Meeke apporte à Citroën sa première victoire depuis 2013 (Loeb en Allemagne) et Østberg parachève un doublé des DS3. Déjà 4e au Mexique, Elfyn Evans obtient son premier podium. Martin Prokop, 4e, signe le meilleur classement de l'année pour un privé (hors M-Sport).
5. Portugal
Premier triplé de la saison pour Volkswagen, et premier succès (enfin) de Latvala en 2015 après plusieurs erreurs successives. Le Finlandais a bien profité de sa position avantageuse sur la route (due à sa mauvaise place au championnat) lors des deux premières étapes puis résisté à un Ogier des grands jours sur ce rallye. Sur sa DS3 relookée, Meeke termine 1er des non-Polo devant Tänak.
6. Italie
Deux héros en Sardaigne : Hayden Paddon qui mène depuis une quinzaine de spéciales quand un tête-à-queue et un souci de boîte le font passer derrière Ogier samedi soir. Et ce même Ogier qui, comme au Mexique, signe une victoire de haute volée sur la terre en ayant ouvert la route durant deux jours. Neuville place une seconde Hyundai sur le podium, mais Latvala a multiplié les erreurs.
7. Pologne
Pour le troisième rallye de la nouvelle évolution de la Ford Fiesta WRC, Ott Tänak se porte en tête en bénéficiant d'une position idéale sur la route le premier jour (11e) mais des ennuis mécaniques le contraignent à laisser le leadership à Sébastien Ogier dès l'ES7. Il obtiendra malgré tout une belle 3e place à l'arrivée derrière un Andreas Mikkelsen jamais plus distancé que de quelques secondes par son leader chez VW.
8. Finlande
Peu à l'aise en Pologne où il avait été distancé par ses équipiers et avait tapé dans la dernière spéciale, rétrogradant du 4e au 5e rang derrière Paddon, Jari-Matti Latvala se reprend de la plus belle des façons dans “son” rallye qu'il remporte pour la troisième fois après une lutte fascinante avec Ogier qui ne lui a laissé aucun répit. Mads Østberg est 3e à plus d'une minute des duellistes et duettistes.
9. Allemagne
Son épreuve à domicile était la seule que Volkswagen n'avait pas remportée depuis son arrivée en WRC, celle-ci étant revenue à Citroën sans interruption de 2001 à 2013 puis étant tombée dans l'escarcelle de Hyundai avec Thierry Neuville en 2014. Manquement réparé par une domination écrasante et un triplé, le troisième de la saison, dans l'ordre “normal” Ogier-Latvala-Mikkelsen.
10. Australie
Après sa première victoire en Allemagne, remporter le titre en Australie était presque une formalité pour Ogier. Troisème au soir de la première étape derrière Latvala et Meeke, à seulement 4”6 du leader malgré sa position toujours désavantageuse sur la route, il s'installe en tête le samedi soir. Sa victoire est synonyme de troisième titre pour le pilote, son copilote Julien Ingrassia et Volkswagen.
11. Tour de Corse
L'épreuve la plus “décalée”. En plus de son découpage unique (neuf spéciales seulement mais forcément assez longues), elle est perturbée par les fortes pluies tombées sur l'île ce week-end-là. Ogier abandonne au soir de la première étape sur un ennui de boîte et Latvala s'impose devant un brillant Evans, leader en début de rallye, qui signe le meilleur résultat de la saison pour M-Sport.
12. Catalogne
Alors qu'il était en lutte pour préserver sa 2e place au départ de la Power Stage, Andreas Mikkelsen apprend au point-stop qu'il est parvenu à ses fins... puis, aussitôt, qu'il vient de signer sa première victoire en WRC car Ogier, qui s'était élancé le dernier dans la spéciale en tant que dominateur du rallye, vient de commettre son unique erreur importante de l'année et de partir dans un rail.
13. Grande-Bretagne
Latvala parti à la faute dès l'ES2 et les conditions très pluvieuses et boueuses effaçant au moins en partie le désavantage d'ouvrir la route, Ogier est en tête dès le premier jour et va s'imposer devant Meeke et Mikkelsen. Mais les attentats de Paris, survenus le vendredi soir, donc au terme de la première étape du rallye, plongent cette fin de saison dans le recueillement et la tristesse.
13

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Sébastien Loeb Racing s'engage en Rallye!
Article suivant Peugeot 205 Turbo 16, le sacré numéro du Lion

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse