WRC
03 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé

M-Sport veut reprendre Tänak à Toyota

partages
commentaires
M-Sport veut reprendre Tänak à Toyota
Par :
2 mai 2019 à 06:39

Directeur général de M-Sport, Malcolm Wilson déclare son ambition de recruter Ott Tänak pour la saison 2020 de WRC.

Ott Tänak pilotait une Fiesta d'usine en 2012, 2015 et 2017 avant de rejoindre Toyota, où il a remporté quatre victoires et est monté sur le podium à six reprises, manquant de peu un premier titre mondial. Pour Malcolm Wilson, Tänak est un pilote qui peut mener le développement de M-Sport sur le long terme.

"C'est Ott que je vise pour l'an prochain", déclare Wilson pour Motorsport.com. "Je veux qu'il revienne. Nous avons tout juste commencé à discuter, nous n'avons pas encore commencé à négocier sérieusement et je ne suis pas en position de le faire. Des pilotes disponibles la saison prochaine, Ott est probablement le seul [que je veuille]. Est-ce que je parviendrai [à le faire revenir], je ne sais pas, mais c'est mon objectif et ce vers quoi je travaille."

Lire aussi :

Wilson fait savoir que son écurie est convaincue de pouvoir rester performante malgré le départ de Sébastien Ogier chez Citroën après deux titres consécutifs en 2017 et 2018.

"Tout le monde voit que nous avons encore un package vraiment compétitif, et ça ne va évidemment pas changer, mais nous pensons au long terme", poursuit-il. "Nous aimerions aller plus loin qu'une année [avec Tänak]. Nous étudions la nouvelle réglementation technique et le scénario parfait serait d'impliquer quelqu'un comme Ott dans l'arrivée de la nouvelle voiture en 2022. Ainsi, le pilote numéro 1 peut jouer un rôle majeur dans les essais et le développement de la nouvelle voiture ; c'est la situation que l'on souhaite."

Elfyn Evans, Scott Martin, M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC

Tänak est ouvert

Un temps leader du championnat avec sa victoire au Rallye de Suède, Tänak a rétrogradé au troisième rang derrière Sébastien Ogier et Thierry Neuville suite à des résultats décevants en Corse et en Argentine. S'exprimant avant cette manche sud-américaine, le pilote Toyota a indiqué : "Je garde les yeux et les oreilles ouverts. Je veux vraiment la meilleure opportunité possible pour l'avenir."

"Je ne sais pas combien de temps je vais continuer, mais si je continue, je veux que ce soit de la meilleure manière possible. Nous allons commencer à travailler sur un accord maintenant, rien ne sert d'attendre qu'il soit plus tard dans la saison."

"De manière générale, je suis content de travailler avec cette équipe. Nous sommes soudés et faisons du bon travail. En fin de compte, mon rêve est de remporter le championnat et je fais tout mon possible pour ça. D'un côté, c'est juste du business, mais de l'autre, j'ai mes objectifs personnels – je ne suis pas là juste pour m'amuser."

Quant à Tommi Mäkinen, directeur de l'écurie Toyota, il s'avère quelque peu surpris que Tänak veuille assurer son avenir dès maintenant : "Franchement, je n'ai pas trop réfléchi à ça. J'étais un peu surpris quant j'ai entendu qu'Ott voulait régler ça si tôt. Pour moi, cette discussion ne commence qu'autour du Rallye de Finlande [fin juillet ou début août, ndlr] et se poursuit à l'automne. Je comprends que les pilotes veuillent que leur avenir soit clair, mais je ne pense pas qu'Ott doive s'inquiéter du sien. Tout le monde le courtise et il n'a pas besoin de se dépêcher, son avenir est garanti. Il peut en discuter quand il veut."

Ott Tanak, Martin Järveoja, Toyota Yaris WRC, Toyota Gazoo Racing

Article suivant
Citroën confirme son soutien à Lappi malgré son crash

Article précédent

Citroën confirme son soutien à Lappi malgré son crash

Article suivant

Hyundai admet que Neuville est "en train de faire la différence"

Hyundai admet que Neuville est "en train de faire la différence"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Pilotes Ott Tänak
Équipes Toyota Racing , M-Sport
Auteur David Evans