Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Rea - "On travaille à 85-90% du potentiel de la moto"

Bis repetita pour Jonathan Rea, qui a remporté ce dimanche la seconde manche de Phillip Island.

Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team, Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team et Michael van der Mark, Honda WSBK Team
Le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team sur le podium
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team et Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team
Podium : le deuxième, Michael van der Mark, Honda WSBK Team, le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team et le troisième, Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team et Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team
Le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team dans le Parc Fermé
Le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team
Le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team dans le Parc Fermé

Une nouvelle fois, le Champion du monde en titre a trouvé la clé pour aller chercher la victoire en fin de course, même si les adversaires n'ont pas manqué durant les 22 tours de bagarre.

Après Tom Sykes, qui a fini par rétrograder au bout de dix tours en manquant un rapport, puis Michael van der Mark à qui il a manqué un petit quelque chose, Chaz Davies a été le dernier à tenter sa chance. À l'instar de la première manche disputée hier, le pilote Ducati a été en mesure de soutenir l'augmentation de rythme de Rea dans les derniers tours, mais cette fois il a fauté et sa petite chute rapporte gros à son rival.

"C'est incroyable !" commente Jonathan Rea. "On a disputé deux courses vraiment posées ce week-end. J'ai juste fait mon truc et, dans les deux cas, je me suis montré très patient au départ. Aujourd'hui, je savais que Chaz retenterait un dépassement, comme hier, mais il est passé alors qu'il n'y avait pas de place, il a complètement élargi sa trajectoire et, malheureusement pour lui, il a fait une erreur."

"Grâce aux changements de réglages opérés depuis hier, le team m'a fourni une moto qui était plutôt facile à piloter. J'étais mieux préparé pour les attaques, et pas uniquement dans le virage n°4, à beaucoup d'endroits. Merci à mon équipe pour cela", souligne le pilote britannique. "On a joué la stratégie, ici à Phillip Island, et ça a vraiment payé. Je suis vraiment fier d'offrir à Kawasaki ces deux victoires avec la nouvelle moto."

Une saison à la Hodgson ou à la Bayliss ?

Huitième doublé de sa carrière, ces succès permettent à Rea de comptabiliser un score parfait au championnat et d'afficher 14 points d'avance sur son plus proche poursuivant du moment, Michael Van der Mark.

Ces dernières années, les pilotes capables de décrocher une double victoire dès le coup d'envoi de la saison (Checa en 2011 ou Hodgson en 2003) ont fini par avoir gain de cause au championnat. Pourtant, attention, ce n'est que le début de huit mois de compétition et les succès du début d'année ne sont d'aucune garantie dans la course au titre. Troy Bayliss en sait quelque chose : dernier Champion du monde à avoir entamé la défense de son titre par un doublé, en 2002, il avait enchainé avec quatre autres victoires consécutives… qui ne l'ont pas empêché d'être battu par Colin Edwards au classement final.

Le championnat se poursuivra dans deux semaines en Thaïlande, qui fut justement le théâtre d'un doublé de Jonathan Rea l'an dernier. S'il sait que la concurrence va s'organiser pour tenter de rapidement réagir, le Nord-irlandais a également conscience que la Ninja ZX-10R peut encore beaucoup lui apporter. "J'ai le sentiment que l'on travaille à 85-90% du potentiel de la moto", suggère-t-il en effet. À bon entendeur...

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Course 2 - Rea résiste à toutes les attaques
Article suivant Ducati - Deux belles courses et des progrès à faire

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse