Reprise tonitruante de Rea, Melandri sauve les meubles chez Ducati

partages
commentaires
Reprise tonitruante de Rea, Melandri sauve les meubles chez Ducati
Par : Willy Zinck
14 sept. 2018 à 17:13

Le Britannique a signé le meilleur temps de chacune des séances d'essais libres de ce vendredi en Algarve.

On a retrouvé Jonathan Rea là où on l'avait laissé il y a plus de deux mois : en haut de la feuille des temps ! Le Nord-Irlandais a réussi sa rentrée, c'est le moins qu'on puisse dire, en signant le meilleur temps lors de chacune des trois séances d'essais libres du jour.

Tout au plus le vendredi du pilote Kawasaki a-t-il été perturbé par une chute au début de la deuxième séance, fort heureusement sans conséquence, celle-ci étant survenue alors que les conditions météo s'étaient momentanément dégradées dans l'Algarve, ne permettant qu'à six pilotes d'améliorer leur temps au milieu de la journée.

Rea sans rival au Portugal, Davies en difficulté

Le leader du championnat tient donc parfaitement son rang pour l'instant au Portugal. Car non content de s'être montré le plus rapide, il a aussi lors de chacune de ses sorties affiché un rythme bien supérieur à ses adversaires. 

Derrière lui, la bonne surprise est venue de Marco Melandri. L'Italien, loin d'être perturbé par son remplacement l'an prochain par Álvaro Bautista chez Ducati, a été plus rapide que Chaz Davies lors des trois séances, et termine finalement à la deuxième place.

Lire aussi :

Son voisin de garage a pour sa part été en difficulté, la faute à ses deux blessures contractées à la clavicule droite, qui semblent largement l'handicaper et brider sa performance, et a chuté au cours des EL3, déclenchant ainsi la sortie du drapeau rouge, sa Panigale R ayant été victime d'un départ de feu. Plus de peur que de mal cependant pour le Gallois qui devra néanmoins en passer par la Superpole 1 demain, étant donné qu'il n'a pas pu faire mieux que 15e aux temps combinés aujourd'hui.

Torres et Razgatlioglu surprennent

Le top 10 accueille d'ailleurs ce soir plusieurs pilotes qu'on n'attendait pas à pareille fête, à commencer par Jordi Torres. L'Espagnol s'est emparé dès les EL1 de la deuxième place, et n'a depuis plus quitté le groupe de tête. Il faut dire qu'il n'avait pas chômé lors des essais officiels sur le circuit portugais le mois dernier, où il s'était montré le plus assidu en piste.

Derrière lui, on retrouve un non moins surprenant Toprak Razgatlioglu, qui est ni plus ni moins que le deuxième meilleur pilote Kawasaki après les trois premières séances, puisqu'il faut descendre à la septième place pour trouver trace de Tom Sykes. L'Anglais, absent des essais du mois dernier sur blessure, a tout de même fait bonne figure et aura une bonne carte à jouer demain à l'occasion des qualifications.

Lire aussi :

Entre lui et Razgatlioglu, on retrouve Eugene Laverty et Xavi Forès, les deux hommes qui sont repartis sur des bases intéressantes. Le top 10 est quant à lui complété par les deux pilotes Yamaha, Michael van der Mark devançant Alex Lowes, ainsi que Michael Ruben Rinaldi.

En 11e position, Loris Baz a loupé de justesse le coche et devra participer à la Superpole 1 demain. La courbe de progression du Français s'est néanmoins avérée intéressante sur cette première journée, au contraire des deux pilotes Honda, Leon Camier et Jake Gagne, qui faisaient pourtant figure de prétendants au top 10 à l'issue des EL1, avant de progressivement rétrograder dans la hiérarchie. Au final, les deux pensionnaires de l'équipe Ten Kate bouclent ce vendredi aux 12e et 13e positions.

Portugal Portimão - WSBK - Temps combinés

Pos. Pilote Moto Temps/Écart
1 United Kingdom Jonathan Rea   Kawasaki 1'41.817
2 Italy Marco Melandri Ducati 1'42.003
3 Spain Jordi Torres  MV Agusta 1'42.333
4 Turkey Toprak Razgatlioglu Kawasaki 1'42.383
5 Ireland Eugene Laverty  Aprilia 1'42.423
6 Spain Xavi Forés  Ducati 1'42.441
7 United Kingdom Tom Sykes  Kawasaki 1'42.459
8 Netherlands Michael van der Mark  Yamaha 1'42.557
9 United Kingdom Alex Lowes  Yamaha 1'42.669
10 Italy Michael Ruben Rinaldi Ducati 1'42.778
11 France Loris Baz  BMW 1'42.787
12 United Kingdom Leon Camier  Honda 1'42.883
13 United States Jake Gagne  Honda 1'42.921
14 Italy Lorenzo Savadori  Aprilia 1'42.969
15 United Kingdom Chaz Davies  Ducati 1'43.325
16 Argentina Leandro Mercado  Kawasaki 1'43.569
17 United States Patrick Jacobsen Honda 1'43.876
18 Colombia Yonny Hernández  Kawasaki 1'44.028
19 Spain Román Ramos  Kawasaki 1'44.343
20 Czech Republic Jakub Smrz  Yamaha 1'45.716
Prochain article WSBK
Ducati : "La V4 est déjà plus rapide que la V2"

Previous article

Ducati : "La V4 est déjà plus rapide que la V2"

Next article

Superpole - Cinq ans après, Laverty renoue avec la pole !

Superpole - Cinq ans après, Laverty renoue avec la pole !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Algarve
Catégorie WSBK - Essais Libres 3
Lieu Portimão
Auteur Willy Zinck
Type d'article Résumé d'essais libres