WTCC - Pénalisé, Loeb reconnait ses torts

Coupable d’une manœuvre impétueuse lors de la course 2 à Shanghai sur son équipier Yvan Muller, qui contraignait ce dernier à l’abandon, Sébastien Loeb s’est vu infliger une pénalité de 30 secondes par les commissaires

Coupable d’une manœuvre impétueuse lors de la course 2 à Shanghai sur son équipier Yvan Muller, qui contraignait ce dernier à l’abandon, Sébastien Loeb s’est vu infliger une pénalité de 30 secondes par les commissaires. Une sanction logique et acceptée par le nonuple champion du monde des rallyes.

Il y a de cela quelques mois, lors du meeting de Spa-Francorchamps, ultime étape européenne du WTCC avant les courses « outre-mer », Sébastien Loeb confiait qu’il lui fallait s’imposer davantage dans les pelotons, et prendre exemples sur ses équipiers José-Maria Lopez et Yvan Muller, plus à l’aise pour frayer leur chemin au milieu des autres concurrents.

A Shanghai, Loeb est passé à l’attaque. Blotti derrière Yvan Muller, lui-même à l’aspiration derrière la Chevrolet de Hugo Valente, l’Alsacien a tenté une manœuvre quelque peu audacieuse sur son équipier, qu’il a percuté plutôt violemment à l’arrière droit. Train tordu, Muller devait renoncer. Son troisième abandon cette saison (avec Marrakech et Salzburg), à chaque fois pour des accidents qui n’étaient pas de son fait. Et un accident qui ruine quasiment toutes les chances du Champion du Monde en titre de conserver sa couronne.

Pénalisé de 30 secondes pour sa manœuvre, Loeb, qui avait coupé la ligne en 4e position, rétrograde au 12e rang. "J’ai été un peu trop optimiste lors d’un freinage et j’ai percuté involontairement Yvan, confessait Sébastien Loeb après la course. Je suis vraiment désolé pour lui et ma pénalité est logique."

Au classement général, José-Maria Lopez, vainqueur de la course 1, puis troisième de la seconde manche, accentue encore son avance en tête du championnat, avec désormais 384 points au compteur. Muller compte 93 points de retard, alors que Loeb voit son déficit se porter à 133 unités sur le pilote argentin.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Sébastien Loeb , Yvan Muller , José María López , Hugo Valente
Type d'article Actualités