Leclerc, victime du carambolage au départ : "Le Halo a pas mal été touché"

partages
commentaires
Leclerc, victime du carambolage au départ :
Par : Fabien Gaillard
26 août 2018 à 15:27

Victime d'un des accrochages du départ du Grand Prix de Belgique 2018 de F1, Charles Leclerc a notamment été protégé de la retombée de la McLaren de Fernando Alonso par le Halo.

Six ans après, La Source a de nouveau offert à la Formule 1 des images impressionnantes d'un carambolage au cours duquel une monoplace est passée sur une autre. Et cette fois, l'artificier en chef a été Nico Hülkenberg. L'Allemand a manqué son freinage, harponné la McLaren d'Alonso avant que celle-ci, propulsée vers la Sauber, ne chevauche la C37, glissant sur son arceau puis son Halo avant d'aller mourir dans l'échappatoire, éventrée.

Bien évidemment, Leclerc n'a pas pu aller bien loin par la suite, au volant d'une voiture ayant subi des dégâts terminaux. Mais l'essentiel était évidemment ailleurs et le rôle du Halo, décrié au moment de son introduction, déjà salué par Fernando Alonso, a été mis en avant par le Monégasque, au micro de Canal+. 

Lire aussi:

"Le Halo a pas mal été touché, il est pas mal abîmé. Honnêtement, j’ai juste senti que ça a tapé derrière. J’étais juste un passager de l’accident, Alonso m’est monté dessus puis j’ai vu sur les images que c’était Hülkenberg qui l’avait heurté avant."

"Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Nico, s’il a eu un problème ou s’il a essayé de faire quelque chose. Mais c’est vrai que c’était un peu dommage car notre course se finit au premier virage alors qu’il y avait le potentiel de faire une belle course. Peur, non, je ne l’ai jamais, mais c’est vrai que ça a tapé fort."

Puis Leclerc d'ajouter, pour Sky Sports : "Le Halo a probablement aidé aujourd'hui. C'est vraiment dommage, le potentiel de la course était très grand aujourd'hui, c'est dommage qu'elle s'achève dès le premier virage. Nous étions rapides, et j'étais bien placé avant de me faire percuter par derrière. On ne sait jamais, mais le rythme était très bon." 

Lire aussi:

Quand il lui est demandé s'il faut pénaliser Hülkenberg, il répond : "Je ne sais pas si c'est un problème ou une erreur de sa part. Ce n'est pas à moi d'en décider, mais c'était sûrement un peu trop."

Du côté de Frédéric Vasseur, la déception d'avoir vu Leclerc éliminé dès le premier virage peut être contrebalancée par le point acquis par Marcus Ericsson : "Pour Charles ça a été une course brève. Il a fait 200 mètres et a été catapulté dehors, heureusement tout va bien. Pour Marcus, le rythme global était bon. Il nous a manqué un petit quelque chose hier en qualifs. Le rythme d’essais libres était meilleur que celui en qualifs. On va remettre ça le week-end prochain, j’espère qu’on mettra tout dans l’ordre pour faire un bon week-end", a-t-il déclaré pour Canal+.

Prochain article Formule 1
Verstappen réjouit ses fans avec un podium belge

Previous article

Verstappen réjouit ses fans avec un podium belge

Next article

Hamilton : "Ferrari nous a écrasés"

Hamilton : "Ferrari nous a écrasés"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Charles Leclerc
Équipes Sauber
Auteur Fabien Gaillard
Type d'article Réactions