La Renault RS 01 entre en scène à Spa

Après des mois de développement, la nouvelle Renault RS01 s'apprête à effectuer ses débuts en compétition ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre des World Series by Renault, dans un championnat monotype qui lui est dédié : le Renault Sport Trophy.

La Mégane Trophy s'en est allée, place cette année à la nouvelle et redoutable Renault RS 01 au sein des World Series by Renault. La firme au Losange a en effet conçu une véritable bête de course, une GT aux performances étourdissantes pour cette nouvelle compétition lancée cette saison. 

Une vingtaine d'équipages Pro/Am seront au départ du nouveau Renault Sport Trophy cette saison. Il y a quelques semaines, le circuit de Valencia a accueilli deux journées de tests collectifs en guise de répétition générale. Vittorio Ghirelli s'y était montré le plus rapide devant les Néerlandais Indy Dontje, Steijn Schothorst et Bas Schothorst, David Fumanelli complétant le top 5. On notera la présence au sein du peloton du Français Andrea Pizzitola.

Des dotations attrayantes pour les lauréats

Dotée d'une coque carbone, la RS 01 est propulsée par un moteur V6 Nismo biturbo de 3.8 litres de cylindrée, développant 550 cv (pour 1120 kg). Une boîte séquentielle sept rapports avec commande par palettes au volant, et une lame et un splitter avant, ainsi qu'un diffuseur et un aileron arrière viennent compléter la panoplie de cette redoutable sportive.

A noter que Vittorio Ghirelli a signé son meilleur chrono à Valencia en 1'28''847, à rapprocher du record du circuit signé par Pedro Lamy en 2007 au volant d'un prototype Peugeot 908 HDI FAP LMP1 en 1'25''234.

On rappellera que le champion de la catégorie Pro intégrera un programme de préparation complet (simulateur, préparation physique, etc.) en vue d'un test avec l'équipe officielle Nismo en Super GT. Le champion de la catégorie "Am" sera lui récompensé d'un volant en prototype LMP2 pour les prochaines 24 Heures du Mans.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries GT
Type d'article Preview
Tags renault rs 01