Les Ford Falcon brillent à Melbourne

Scott McLaughlin, Fabian Coulthard (par deux fois) et Chaz Mostert sont les vainqueurs des quatre courses hors-championnat de Supercars disputées en ouverture du Grand Prix d'Australie.

Traditionnellement, le circuit de l'Albert Park est le théâtre des quatre manches hors championnat du Supercars, quatre courses comptant "pour rien" mais toujours âprement disputées. Ce fut encore le cas ce week-end.

Si le Champion du monde en titre Shane Van Gisbergen a remporté les deux premières manches de la saison à Adelaïde, le pilote Holden fut à plusieurs reprises sous la menace des Ford Falcon de l'équipe DJR Team Penske. De fait, les Ford ont tenu le haut du pavé ce week-end à Melbourne.

Course 1 : Première pour McLaughlin

Lors des qualifications, Fabian Coulthard a dominé rien moins que trois des quatre séances au programme du meeting, laissant la dernière pole position à la Holden de Jamie Whincup.

Lors de la Course 1, Coulthard s'élançait parfaitement de sa pole, suivi de près par son équipier Scott McLaughlin, sur la seconde Ford DJR Team Penske. Mais Coulthard virait large au quatrième virage du premier tour, ce qui permettait à Whincup et à Scott McLaughlin, sur la second Ford DJR Team Penske, de se hisser aux deux premiers rangs.

McLaughlin finissait par s'emparer à son tour de la première place dès le deuxième tour, alors que Coulthard disposait à son tour de Whincup quelques minutes plus tard, les deux Ford creusant rapidement l'écart sur leurs poursuivants.

L'épreuve était neutralisée à deux tours de la fin, et se concluait sous régime de drapeaux jaunes, McLaughlin remportant la victoire, son premier succès avec sa nouvelle équipe, et un beau doublé pour le DJR Team Penske. Il s'agissait également du premier succès de l'équipe DJR depuis son partenariat avec Penske. Podium 100% Ford puisque Chaz Moster concluait au troisième rang sur sa Falcon de l'équipe Prodrive, devant Whincup.

Course 2 : La revanche de Coulthard

Lors de la seconde manche, Fabian Coulthard ne se faisait pas surprendre cette fois, et conservait la première place au départ, encore suivi de près par son équipier Scott McLaughlin. Les deux hommes offraient un nouveau doublé au DJR Team Penske, dans l'ordre inverse de la première manche cette fois, alors que Michael Caruso s'invitait sur le podium au volant de sa Nissan Altima officielle.

Course 3 : Bis repetita

À nouveau en pole au départ de la troisième manche, Coulthard filait encore en tête mais cette fois, c'est la Holden Commodore de Jamie Whincup qui lui donnait la chasse. Les deux hommes ne se lâchaient pas d'une semelle lors de la durée de la course, mais Coulthard conservait finalement l'avantage jusqu'au drapeau à damier et remportait sa seconde victoire, et la troisième du DJR Team Penske, avec 0,8 seconde d'avance sur Whincup.

Si Scott McLaughlin n'avait pu se mêler à la lutte en tête de la course, il concluait tout de même à un bon troisième rang, confirmant la suprématie du DJR Team Penske à Melbourne.

Course 4 : Chaz Mostert hérite de la victoire

Le scénario de la Course 3 se répétait dans la quatrième et dernière course du week-end, du moins lors de la première partie de l'épreuve. Coulthard et Whincup s'envolaient une nouvelle fois en tête, mais la donne allait subitement changer à partir du 13e tour.

En route vers sa troisième victoire, Fabian Coulthard ralentissait en effet subitement en raison d'une crevaison, et rentrait péniblement au stand pour changer de gommes. Whincup héritait du commandement, mais le sextuple champion de la discipline était victime du même incident quelques tours plus tard.

Voilà qui profitait à Chaz Mostert, jusque-là tranquille troisième au volant de sa Ford Prodrive, et qui récupérait soudainement la première place, avant d'aller décrocher la victoire devant le Champion du monde en titre Shane Van Gisbergen (Holden) et Tim Slade (Holden).

Au classement global de ce meeting hors championnat, Fabian Coulthard remportait tout de même les honneurs, malgré sa 20e place lors de la dernière manche.

Le deuxième meeting de championnat du Supercars se disputera les 8 et 9 avril sur le Symmons Plains Raceway de Launceston, en Tasmanie.

 

 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Supercars
Événement Albert Park
Type d'article Résumé de course