Porsche a refusé de tenter de battre le record de Goodwood

partages
commentaires
Porsche a refusé de tenter de battre le record de Goodwood
Par : Emmanuel Touzot
11 juil. 2018 à 15:00

Après avoir battu le record à Spa-Francorchamps et au Nürburgring, Porsche a hésité à se rendre à Goodwood pour finalement s'abstenir de viser le record de 1999.

Engagé dans une campagne de records sur différents circuits du globe, Porsche a hésité à venir avec sa 919 Tribute pour battre le record sur la montée de Goodwood, un parcours de course de côte de 1,87 kilomètre, où se déroule ce week-end le Festival of Speed, rendez-vous annuel de la vitesse en Angleterre. Le record en question a été établi par Nick Heidfeld en 1999 au volant d'une McLaren MP4/13 en 41"60 lors d'une séance privée, et les monoplaces de Formule 1 ont depuis été interdites pour des raisons de sécurité.

Malgré la demande de la branche du constructeur en Grande-Bretagne, Porsche a décidé de s'en tenir à de simples démonstrations, et non de tenter des passages chronométrés, comme l'explique un porte-parole de la marque à Motorsport.com : "Il y a eu une demande de la part de Porsche GB d'une tentative chronométrée avant le Festival of Speed, mais ce n'est pas ce que nous voulions faire."

Pour Porsche, la 919 Tribute, aussi appelée Evo, a été conçue pour se mesurer à des objectifs plus importants : "Les deux choses qui étaient importantes étaient de montrer que l'Evo pouvait être plus rapide qu'une F1 sur un circuit de Grand Prix conventionnel, et de tenter d'établir un nouveau record sur la Nordschleife au Nürburgring."

Elle a ainsi battu le record d'une Formule 1 sur un circuit actuel, puisque la pole position signée par Lewis Hamilton à Spa-Francorchamps l'an dernier a été battue de huit dixièmes, mais a également signé une nouvelle référence sur la célèbre boucle Nord de l'Enfer vert avec Timo Bernhard à son volant, battant au passage un record signé par Stefan Bellof en 1983.

Un porte-parole de Porsche UK a estimé qu'une potentielle tentative chronométrée sur la plus petite course de côte du monde, à Goodwood, était "une question logique à se poser. Cela n'a jamais été envisagé, du moins pas sérieusement."

Porsche a toutefois prévu de parcourir le tracé avec une 919 Hybrid confiée à Neel Jani, puisque le constructeur est mis à l'honneur pour ses 70 ans. Le record pourrait être néanmoins menacé puisque Volkswagen se rend à Goodwood avec la I.D. R, le prototype électrique qui a remporté le mois dernier la célèbre course de Pikes Peak, où Romain Dumas a battu nettement le record de Sébastien Loeb. Si la marque assure viser le record des véhicules électriques, il ne serait pas étonnant qu'elle puisse se mesurer à la performance de Heidfeld.

Avec Gary Watkins

Prochain article WEC

Next article

Vidéo - De la Porsche 956 à la 919 Evo

Vidéo - De la Porsche 956 à la 919 Evo

À propos de cet article

Séries WEC
Pilotes Nick Heidfeld , Lewis Hamilton Shop Now , Timo Bernhard , Romain Dumas , Neel Jani
Équipes Porsche Team
Auteur Emmanuel Touzot
Type d'article Actualités