Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Volkswagen confirme son départ du WRC

L'équipe du constructeur allemand quittera bien le Championnat du monde des Rallyes, qu'elle a dominé ces quatre dernières années, au soir de la dernière manche de la saison en Australie.

Andreas Mikkelsen, Anders Jæger, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

Photo de: XPB Images

Volkswagen Motorsport a rendu officiel ce mercredi l'arrêt de son programme en WRC à la fin de la saison 2016, une tentative en interne de prolonger sa présence dans le Mondial des rallyes ayant été apparemment rejetée lors de la réunion du 1er novembre au QG du constructeur à Wolfsburg.

Ainsi s'achèvera le 20 novembre prochain à l'arrivée du Rallye d'Australie, peut-être le théâtre d'une 43e victoire de la Polo R WRC en 52 épreuves disputées, une épopée de quatre ans qui a vu la formation emmenée par Jost Capito puis, ces dernières semaines, Sven Smeets, et incarnée par le duo Sébastien Ogier / Julien Ingrassia essentiellement, régner sans partage sur la discipline.

Derrière l'écran de ces mesures d'économies qui ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer, tout comme l'argent dépensé pour développer la nouvelle version de la Polo répondant au règlement 2017 du WRC et qui restera un beau gâchis, se cache probablement l'affaire des émissions d'oxyde d'azote trop importantes qui a éclaté en 2015. Si l'on a pu craindre à l'époque des conséquences pour les activités sportives du groupe, et particulièrement de Volkswagen, ce retrait survient alors que plus personne ne s'y attendait.

Pilotes sur le marché

Le départ de Volkswagen remet évidemment en question le marché des transferts, Sébastien Ogier mais aussi Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen, ainsi que leurs copilotes respectifs, se retrouvant sans emploi. La difficulté d'en retrouver un devrait être moindre que pour les pilotes Audi en WEC, des places étant encore disponibles chez Toyota et M-Sport alors qu'il ne serait pas étonnant que Citroën chamboule sa formation annoncée le mois dernier pour faire de la place à un ancien de Volkswagen.  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Rallye de Pologne inscrit au calendrier 2017
Article suivant Lefebvre s'est rassuré au fil des trois jours

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse