La passe de trois et les cinquantièmes hurlants pour Rea !

Le pilote britannique a remporté son troisième titre à Magny-Cours, au terme d'une course qu'il a su parfaitement maîtriser. Son coéquipier Tom Sykes a pour sa part réussi son retour à la compétition avec un podium.

Et de trois ! De nombreuses combinaisons étaient possibles pour voir Jonathan Rea titré dès la Course 1, ce samedi à Magny-Cours, mais c'est finalement pour la plus simple que le Nord-Irlandais a opté : la victoire !

Et de quelle manière, puisque le pilote Kawasaki, après avoir signé une sublime pole position dans la matinée, repoussant son plus proche poursuivant, le surprenant Leandro Mercado, à quelque 1"2 seconde, a mené la course de bout en bout. 

Sous le drapeau à damier, 16 secondes séparent le désormais triple Champion du monde de Marco Melandri. Un écart anecdotique car c'est bien le soulagement d'être parvenu à défendre une nouvelle fois sa couronne qui a primé à l'arrivée. "Je n'ai pas les mots tout de suite", a déclaré un Rea ému après la course. "J'ai tellement fait de sacrifices dans ma vie pour parvenir à ce niveau, vivre mon rêve et remporter un championnat du monde. Donc en remporter un troisième ici, je ne peux vraiment expliquer ce que je ressens. Je veux dire un grand merci à mon équipe et à tout le monde de Kawasaki au Japon, et je veux remercier ma famille pour les sacrifices qu'ils font, et pour me laisser vivre ce rêve."

Ce succès, le 12e de la saison et le 50e de sa carrière en Superbike, font du numéro 1 l'un des pilotes les plus prolifiques de la discipline, et le premier à enchaîner trois sacres de rang.

Mais alors qu'il aurait pu se contenter de faire des comptes d'apothicaire, qui plus est sur un tarmac rendu glissant par les précipitations qui ont sévi sur la Nièvre, Rea a opté pour le panache. "Gagner cette course a été quelque chose de spécial", reprend-il. "Remporter une course pour gagner le championnat, c'était quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant, c'était donc important pour moi de le faire. Et c'est aussi ma 50e victoire en Superbike."

Retour à la compétition réussi pour Sykes

La joie et la satisfaction ont pour ainsi dire été totales chez Kawasaki, puisque Tom Sykes figure lui aussi sur le podium, deux semaines après ses blessures du Portugal. L'Anglais, qui s'est élancé depuis la troisième position sur la grille, a longtemps évolué à la deuxième place avant de devoir faire face à la charge de Melandri. 

Les deux hommes se sont alors livrés un magnifique duel dans les derniers tours, non sans jouer des coudes. "Nous nous sommes fait un 'bisou' dans le virage 3 alors que nos trajectoires se croisaient, quand nous étions en lutte pour la deuxième place", relate Sykes, qui a cependant souffert d'un manque d'adhérence en fin de parcours. "Compte tenu de la blessure que j'ai eue, je suis juste content d'être ici, et en plus sur le podium. Par moment j'ai rencontré des difficultés avec le grip sur le flanc [des pneus], et Marco Melandri avait une bonne adhérence de ce point de vue à la fin."

Reste que le numéro 66 n'était pas peu fier de sa performance à l'issue de l'épreuve. "Je finis troisième aujourd'hui, mais si quelqu'un m'avait proposé ce type de résultats il y a deux semaines, j'aurais signé. J'ai des difficultés pour mettre mes chaussettes le matin, donc je ne sais pas comment j'ai réussi à piloter la moto ! Merci à Kawasaki pour avoir rendu ma participation possible, et pour me mettre dans les meilleures dispositions."

Grille de départ Course 2

1re ligne 1. united_kingdom L. Camier 2. united_kingdom A. Lowes 3. ireland E. Laverty
2e ligne 4.  L. Mercado 5.  Davide Giugliano 6. netherlandsM. vd Mark
3e ligne 7.  Tom Sykes 8. italyM. Melandri 9. united_kingdom J. Rea
4e ligne 10. spain X. Forés 11. united_kingdom C. Davies 12.  L. Savadori
5e ligne 13.  R. Russo 14.  A. West 15. czech_republic O. Jezek
6e ligne 16. spainR. Ramos 17.  A. Andreozzi 18.  J. Gagne
7e ligne 19. italy R. De Rosa  20. spain J. Torres 21. italy A. Badovini 
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Magny-Cours
Sous-évènement Course 1
Circuit Circuit de Nevers Magny-Cours
Pilotes Tom Sykes , Jonathan Rea
Équipes Kawasaki
Type d'article Réactions