WTCC - La piste Skoda

La marque Skoda évaluerait sérieusement son entrée en WTCC d’ici deux ans

La marque Skoda évaluerait sérieusement son entrée en WTCC d’ici deux ans. Très impliquée en rallye, la firme tchèque, propriété du groupe Volkswagen, effectuerait ainsi son retour dans le monde des courses sur circuit.

Après Volvo - dont le retour via l’équipe semi-privée Polestar pourrait être effectif dès la fin 2015 - et Alfa Romeo, un troisième constructeur semble lié à une arrivée en WTCC à moyen terme : Skoda.

Le constructeur tchèque est très présent en sport automobile depuis la fin des années 90, principalement en rallye, avec une participation au championnat WRC de 1999 à 2005, avec le modèle Octavia dans un premier temps, puis la Fabia à partir de 2003. Un seul podium a été décroché durant cette période (Armin Schwartz au Kenya).

Si les Tchèques ont délaissé le WRC, Skoda a rapidement joué les premiers rôles avec la Skoda S2000, en Intercontinental Rally Challenge (un titre pilote avec Juho Hanninen en 2010, trois titres constructeurs de 2010 à 2011), puis en European Rally Championship avec les titres de Hanninen (2012), Jan Kopecky (2013) et enfin Esapekka Lappi en 2014. On ajoutera également que Skoda accumule également les titres en Asian Pacific Rally Championship depuis 2012.

Dans le paddock du WTCC, des rumeurs indiquent aujourd'hui que Skoda préparerait activement son entrée dans la série. Des représentants de la firme tchèque se sont rendus (discrètement) sur la manche du WTCC à Pékin en octobre dernier. Quant au modèle utilisé, c’est l’Octavia (photo) qui semble se rapprocher au mieux des caractéristiques techniques imposées par la réglementation TC1. Skoda ne partirait toutefois pas complètement d'une page blanche puisque la marque tchèque pourrait bénéficier de l'expérience d'une autre marque du groupe Volkswagen : Seat, présente de manière officielle en WTCC de 2006 à 2009 (avec des engagements privés jusqu'à cette année), et encore très actif en circuit via la Seat Supercopa.

Si cette arrivée devait se confirmer, Skoda devrait ainsi s’ajouter aux constructeurs déjà présents officiellement en WTCC : Citroën, Honda et Lada, sans oublier Chevrolet, présent via ses écuries privées. Et en attendant des nouvelles de Volvo et Alfa Romeo.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Jan Kopecky , Juho Hänninen
Type d'article Actualités